Les gîtes pour un tourisme accessible à tous en Vendée

Endroit touristique par excellence, Vendée permet aujourd’hui à toute personne, notamment les handicapés de visiter facilement ses sites. Avec l’aide du label Tourism & Handicap, les personnes ayant des problèmes physiques peuvent désormais parcourir la Vendée en toute sécurité et en toute simplicité. Ainsi, qu’il s’agisse de personnes en fauteuil roulante, à mobilité réduite, malvoyante ou complètement aveugle, sourde ou malentendante, ou même les personnes souffrant de problèmes mentaux ou psychiques, il est possible de trouver des lieux adaptés pour les vacances. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

Les hébergements

Les hébergements réservés aux personnes handicapées en Vendée sont de très belle qualité. Vous pourrez faire une location vacances personnes handicapées dans plusieurs gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, centre de vacances ou villages de vacances. Les établissements labellisés Tourism & Handicap peuvent parfaitement répondre à tous les besoins et les critères des personnes handicapées, tout en étant conformes aux critères touristiques du lieu. De par la décoration, des mobiliers et du soin général des espaces, les visiteurs auront l’impression d’être comme chez eux, tout en profitant de belles vacances.

Les gîtes handicap Vendée et les chambres d’hôtes sont généralement classés entre 1 à 5 étoiles. Et certains sont labellisés Gîtes de France Vendée. Il en est de même pour les autres hébergements et résidences de tourisme. Les propriétaires, les gérants, ainsi que tous les collaborateurs de ces établissements spécialisés ont reçu une formation spéciale pour pouvoir assurer l’accueil et le traitement des publics en situation de handicaps.

Les sites à visiter

De nombreux endroits sont réservés aux personnes handicapées pour les visites touristiques. Ces lieux de visite disposent des équipements nécessaires qui permettent de faciliter l’aventure des personnes concernées. Les cartels facilement lisibles, les explications en audio, les aides à la conversation, les films sous-titrés sont autant d’éléments qui peuvent aider ces personnes à optimiser leur visite. D’autant que les guides sont particulièrement formés pour s’adapter à toute situation.

Les activités destinées aux personnes handicapées sont aussi nombreuses que variées, même si celles-ci ne pourront pas pratiquer les mêmes activités que les personnes valides. Puis, plusieurs sites touristiques ont été aménagés pour permettre une visite plus pratique et plus agréable, tout en étant en sécurité. Bref, les personnes infirmes n’auront rien à envier aux autres en ce qui concerne les lieux de visite et les activités.

Les restaurants

Après une rude journée de visite et d’activité, il est possible de trouver des restaurants réservés aux personnes handicapées. Proposant des repas aussi variés que succulents, vous pourrez y découvrir les spécialités locales ainsi que la richesse des produits du terroir. Tout comme les hébergements et les sites de visites, ces restaurants se sont également préparés à recevoir les personnes infirmes de manière à ce que celles-ci ne se sentent pas à l’écart. Ainsi, ils mettent à disposition des cartes en gros caractères, des descriptions soignées en audio, ou des vidéos explicatives des différents mets proposés. De plus, vous avez le choix entre une bonne quinzaine de restaurant, dont certains sont étoilés.