Les maladies les plus fréquentes traitées par le psychothérapeute

Préserver une bonne santé physique est très primordial. Mais aussi, la santé mentale est également très importante. En effet, tout comme le corps, le mental peut subir plusieurs maladies pouvant être assez graves. De la dépression à la psychose, il existe en effet de nombreux troubles qui peuvent menacer la santé mentale. À travers cet article, on vous propose de découvrir quelles sont les maladies les plus fréquentes traitées chez un psychothérapeute.

La dépression

Parmi les troubles mentaux les plus répandus, la dépression touche le plus de personnes. En général, la dépression peut atteindre tout le monde, de n’importe quel âge ou de milieu social. Il y a plusieurs formes de dépression selon les situations. Par exemple, il y a la dépression en réaction, la dépression saisonnière ou encore la dépression post-traumatique. Pour bien gérer une dépression, il est toujours conseillé de consulter un psychothérapeute expérimenté.

Les troubles du comportement alimentaires

Lorsqu’on parle de troubles de comportement alimentaires, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Le plus souvent, ces formes de troubles sont causées par une détresse ou un malaise trop difficile à gérer. Certaines personnes souffrent d’un inconfort profond qui entraine une anorexie. D’autres personnes peuvent faire face à une envie compulsive de nourriture et souffrir de boulimie. Les troubles du comportement alimentaires nécessitent un traitement particulier avec un psychothérapeute si besoin.

Les névroses

Parmi les maladies traitées par le psychothérapeute, les névroses sont assez bénignes. Toutefois, il faut exiger un suivi thérapeutique considérable et aussi éviter une désorganisation de l’esprit. Même si la névrose n’est pas véritablement une maladie mentale en soi, elle entraine une gêne sociale importante chez le patient qui en souffre. Ainsi, pour que le trouble ne devienne pas un blocage dans la vie du névrosé, il faut prévoir un traitement avec l’aide d’un psychothérapeute si besoin.

Il existe plusieurs formes de névroses possibles telles que l’hystérie, la phobie, la panique ou encore le trouble obsessionnel compulsif. Parfois, avec quelques exercices de contrôle de soi et des thérapies efficaces, on peut lutter contre cette forme de trouble mental.

Les psychoses

Le psychothérapeute peut également faire face à des troubles de psychoses. Cette maladie peut prendre plusieurs formes selon les situations. La forme la plus fréquente est certainement la schizophrénie. Ensuite, il y a également le syndrome maniaco-dépressif qui apparait comme une réaction impulsive devant une situation insupportable. Entre autres, la psychose peut également prendre la forme d’une bouffée délirante ou aussi de la psychopathie.

Les autres formes de maladies psychiques

En effet, on peut avoir besoin d’un psychothérapeute avec d’autres formes de troubles mentaux. Les maladies peuvent toucher la personnalité et l’esprit. Le plus souvent, l’assistance d’un psychothérapeute est toujours souhaitée pour bien traiter ces maladies. On peut parler du complexe d’infériorité ou de supériorité, de la dépendance affective ou encore du syndrome de Peter Pan. Aussi, une psychothérapie peut être nécessaire en cas d’automutilation, de mélancolie, de l’hyperactivité ou de trouble du langage.