Les mobiliers urbains : plus que des simples éléments de décoration

Aujourd’hui, le marché du mobilier urbain français affiche une forte croissance après quelques années difficiles. Ceci s’explique par le regain d’intérêt soudain des communes. En effet, avec les projets d’embellissement du paysage et les nouvelles exigences des citoyens, les collectivités doivent créer un aménagement urbain. Celui-ci doit être à la fois sécurisant, fonctionnel et esthétique pour les usagers. Zoom sur les équipements essentiels pour aménager et sécuriser les lieux publics.

Les mobiliers urbains : leurs principaux rôles

Depuis quelques années, les communes ont cœur à prendre soin de leurs citoyens et à leur offrir davantage de services dans l’espace public. Pour y parvenir, plusieurs villes et quartiers décident désormais de refaire leur aménagement urbain. En partant d’une explication simple, il s’agit de l’ensemble des actions qui visent à assurer une bonne circulation et à créer un environnement plus sûr pour les citoyens.

Pour cela, les municipalités peuvent entreprendre quelques travaux en commençant par investir dans des mobiliers urbains. L’ abri bus et l’arrêt tramway comptent d’ailleurs parmi les dispositifs indispensables depuis de nombreuses années. Ces structures sont en effet nécessaires pour protéger les usagers de l’humidité ou de l’ensoleillement. Les modèles dotés de banquettes ou d’assis debout, quant à eux, améliorent la commodité. Ceci est d’autant plus essentiel pour garantir le confort des séniors, des handicapés et des femmes enceintes.

Afin de préserver la santé de chacun, la création d’un espace fumeur extérieur est aussi devenue incontournable. La présence de cette zone permet en effet de mieux appliquer la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Les mobiliers urbains : leurs rôles dans la sécurisation des biens des citoyens

L’aménagement urbain a plusieurs rôles. Non seulement il rend un espace public plus fonctionnel, mais il intervient aussi dans l’amélioration du bien-être et du confort des citadins. Par ailleurs, ce projet permet d’augmenter l’affluence dans un secteur. Il peut s’agir d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu semi-privé accessible au grand public. En effet, plus une zone est bien aménagée, plus elle sera fréquentée et sécurisée.

Mais cette procédure participe également à la sécurisation des biens des citoyens. Depuis quelques années, les communes accordent de plus en plus d’importance aux propriétés de la collectivité. D’ailleurs, avec la sensibilisation pour le déplacement à vélo, l’aménagement d’un abri vélo est devenu un projet commun dans de nombreuses municipalités.

Qu’il prenne la forme d’un simple rack, d’un arceau ou d’une structure close, ces supports sont essentiels pour sécuriser les affaires des citadins. Évidemment, pour garantir la durabilité de ces dispositifs, il est nécessaire de bien choisir les matériaux de construction. Dans l’idéal, on privilégie l’acier galvanisé ou d’autres types de métaux. On peut bien sûr trouver plusieurs modèles dans les ateliers spécialisés dans la création de mobiliers urbains.