Les principales innovations en marketing digital en 2017

Les principales innovations en marketing digital en 2017

Le marketing digital est en perpétuelle évolution. Les entreprises doivent suivre les dernières tendances et les nouvelles techniques inventées pour mettre à jour leur technique marketing. Mais comment faire ?

L’e-commerce ou l’innovation de l’expérience client

Le comportement des consommateurs ne cesse d’évoluer. Au fil du temps la séparation tant marquée de l’online et de l’offline s’affaisse pour donner un parcours « omnicanal ». Plus aucune frontière n’existe donc entre ces deux mondes pour donner une seule et unique expérience de marque.

Un internaute s’informe sur un produit ou un service donné en ligne. Il scrute ainsi la fiche produit et les avis correspondants. Il se met à comparer le prix avec ceux des concurrents et jette un coup d’œil aux petits plus donnés par le magasin en cas d’achat comme une clé usb pas cher comme sur http://www.usbmegastore.com/fr/cle-usb-pas-cher.html  par exemple. Il va ensuite tester le produit en magasin. Pour passer commande, il repasse en ligne.

L’objectif principal des magasins reste donc de mener le client à acheter. À ce titre d’ailleurs, il convient de remarquer que même le paiement se virtualise aussi pour certaines marques. L’utilisation des paiements mobiles constitue une expérience nouvelle, d’autres enseignes suppriment même la possibilité de payer en caisse.

Des remarques mettent l’accent sur l’attitude toujours empressée des consommateurs. Ils sont en effet toujours pressés de vivre l’expérience de l’univers de la marque et aussi pressés d’essayer les produits futurs à acheter.

Les annonceurs se mettent en alerte, car ils trouvent important le fait de devoir mesurer les conséquences du croisement de l’online et de l’offline. Un des plus grands enjeux de 2017 consiste en effet à renforcer l’expérience de l’utilisateur sur ces deux univers. L’objectif tend à mettre les deux mondes dans un même et unique parcours, tout en allant dans le sens du respect de la réglementation concernant la sécurisation des données personnelles des clients.

Ces innovations doivent mener à la création de nouveaux métiers mettant en avant l’expérience client transversale tel le « Chief Experience Officer », déjà mis en place dans certaines organisations.

Les smartphones : un outil de plus en plus incontournable

L’utilisation des Chatbots, des assistants personnels et du mobile sont vulgarisés. Mais le mobile prend une ampleur remarquable. Fin 2016, le trafic du web mobile dépasse de loin le trafic Desktop. Il est donc devenu indispensable dans sa stratégie marketing d’optimiser son site avec des versions compatibles avec une consultation mobile. Les développeurs et les webanalystes des entreprises ont donc du travail sur la planche. Google anticipe déjà cette tendance et prévoit des outils de référencement plus performants rendant l’ouverture des pages plus rapide.

Par ailleurs, les réseaux 4G continuent à s’améliorer et le smartphone devient un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Dès qu’ils ont un instant libre, les mobiles-utilisators consultent leur outil préféré. Cette attitude augmente le temps que passent les internautes sur les messageries instantanées et les réseaux sociaux. La remarque est cependant faite de savoir si l’information et les contenus trouvés sur les sites et les blogs sont déplacés vers les messageries et les réseaux sociaux. Ce grand mouvement intéresse donc particulièrement les annonceurs dans l’utilisation des applications et version mobile, indispensable pour rester dans la course pour l’année 2017.