Les procédures d’expédition de marchandises de Chine vers France

Actuellement, de nombreux pays comme la  France importent des marchandises de Chine. Les produits fabriqués par ce pays comme les chausseurs, les vêtements, l’ameublement, l’électronique et bien d’autres encore sont très appréciés dans le monde entier. Pour expédier des marchandises, il existe des procédures à effectuer.

Etapes d’expédition des marchandises de Chine vers France

Le processus d’expédition des marchandises de Chine vers France est assez complexe, difficile à appréhender. Il faut suivre quelques étapes très importantes. Tout d’abord, il faudrait choisir entre le moyen de transport maritime ou aérien. Quel que le soit le type de transport que vous choisissez, vous pouvez contacter des sociétés de transport comme DHL, UPS ou FedEx. Ces dernières peuvent s’occuper de toutes les démarches à commencer par la réception des marchandises jusqu’à la livraison à domicile si le colis est petit destiné seulement à un usage personnel.

La seconde étape dans ce processus d’exportation c’est d’assurer que les marchandises soient autorisées en France. Il existe des produits qui ne peuvent pas être exportés parce qu’ils ne répondent pas aux normes d’hygiène ou qui violent les restrictions. Si vous persistez à envoyer ces genres de marchandises, vous serez sanctionné sévèrement. Il faut donc effectuer une vérification très précise pour ne pas perdre d’argent ni de temps. En respectant toutes ces étapes, l’expédition de vos marchandises sera réussie.

Transporter des marchandises de Chine vers France via le fret aérien

Le fret aérien peut être un excellent choix de transport Chine vers France. Il offre la possibilité d’assurer une expédition seulement en quelques jours. C’est donc le moyen de transport le plus rapide. On compte cinq jours pour acheminer les marchandises de lieu de départ à la société choisie. Le temps de livraison dépend du service demandé auprès de la compagnie aérienne, qu’elle soit standard ou express. Dans les deux cas, vous gagnez du temps. L’avantage du fret aérien aussi qu’il est possible d’avoir  un suivi du transport en temps réel sur Internet.

Néanmoins, il est important de savoir que le fret aérien ne peut être adapté qu’à certains types de cargaisons comme les produits électroniques, les bijoux, les produits en plastique,…. De plus, il est plus onéreux que le fret maritime surtout pour les marchandises ayant un volume supérieur à 0,5 m3 et avec un poids dépassant les 150 kg.

Exporter des marchandises depuis la Chine vers France par bateau

Pour expédier des marchandises depuis la Chine vers France,  il existe aussi le fret maritime qui est le moyen le plus rentable. Pour ceux qui choisissent ce mode de transport choisissent entre deux options notamment le FLC ou Full Container Load ou le LCL ou Less than Container Load. La première option a un plus haut niveau de sécurité des cargaisons et c’est aussi le moins cher. Quant à la seconde option, le LCL, appelé aussi Groupage est une norme internationale ISO se référant à la cargaison appartenant à différents destinataires qui sont regroupés dans un seul et même conteneur.