Les produits chimiques dans l’entretien d’une piscine

mosaïque de piscine Nice

On ne compte plus le nombre d’articles de blog ou de tutoriels YouTube sur les astuces concernant le nettoyage d’une piscine. Dans cet article, on va se focaliser sur les produits chimiques utilisés dans l’entretien du bassin. Mais avant, on abordera l’importance de maintenir équilibré le pH de l’eau de la piscine.

Maintenir des niveaux de produits chimiques appropriés

Il est très important de tester votre eau régulièrement en prenant en compte deux facteurs clés : le pH et les assainissants – les assainissants ont la capacité d’annihiler ou, à tout le moins, de réduire la quantité de micro-organismes dans l’eau du bassin. En analysant votre eau au moins trois fois par semaine, vous commencerez à comprendre les du poids des baigneurs, des conditions météorologiques (la pluie et le soleil) et de l’application de produits chimiques sur l’eau de la piscine. Des tests réguliers sur le pH et le niveau d’assainissant garantiront une eau cristalline toute la saison.

Maintenir ou ramener le bon pH

Il est essentiel de maintenir un pH correct dans votre piscine à tout moment. Si le pH est compris entre 7,2 et 7,6, l’efficacité des produits chimiques pour piscine sera considérablement réduite. Utilisez un réducteur de pH ou un augmentateur de pH pour ramener le pH dans la plage appropriée. Si vous avez du mal à maintenir votre pH au bon niveau, vérifiez votre alcalinité totale et assurez-vous qu’elle se situe dans la plage idéale. Ajustez les niveaux d’alcalinité totale en conséquence.

L’utilisation des tablettes de chlore

La désinfection des tablettes de chlore est l’assainisseur le plus efficace à utiliser dans votre piscine. Ces comprimés sont spécialement conçus pour éliminer les bactéries présentes dans l’eau de votre piscine, ce qui la rendra à nouveau propre et cristallisante. Veillez à utiliser du chlore stabilisé qui résiste aux rayons nocifs du soleil, ce qui le rend plus durable et plus efficace. Conservez toujours les comprimés dans votre skimmer, votre flotteur ou votre chargeur automatique pour continuer à désinfecter.

Bon à savoir…

Lorsque des débris s’accumulent dans l’eau (tels que la transpiration, l’urine, l’huile de bronzage et la laque pour les cheveux), ils peuvent provoquer une irritation des yeux et de la peau, et rendre l’eau terne. Ces contaminants retiennent le chlore, l’empêchant ainsi de désinfecter efficacement l’eau. Lorsque cela se produit, il est temps d’ajouter du chlore à votre piscine. Les produits proposés à cet effet sont censés oxyder les contaminants et libérer le chlore pour que votre piscine reste parfaitement propre – rappelons que ces contaminants peuvent aussi fragiliser à petit feu votre mosaïque de piscine Nice. Rajouter du chlore une fois par semaine permet également d’éradiquer les algues résistantes dans l’eau. Pour éviter la formation d’algues, incluez un traitement hebdomadaire à base d’algicide.