Les sports d’hiver se préparent à l’avance

Les sports d'hiver se préparent à l'avance

Si vous envisagez prochainement un séjour à la montagne, pour le grand air et pour les sensations qu’offre une session de glisse de bon matin, sachez qu’il est judicieux de se prépare physiquement avant de commencer ce genre d’activité pour éviter de vous blesser. Un réveil musculaire et une tonification, un peu de préparation à l’endurance, achat de matériel, voici quelques conseils avant de partir.

S’échauffer en commençant par les cuisses

Ce sont les muscles qui consomment le plus d’énergie de par leur taille : les cuisses. Qu’il s’agisse des quadriceps ou des ischio-jambiers, ce seront également les muscles que vous solliciterez certainement le plus lors de vos vacances aux sports d’hiver. Et si vous n’avez pas l’habitude de les travailler au quotidien (dans vos déplacements etc.), il faudra vous exercer dans les jours qui précèderont votre départ au ski. Quelques montées et descentes d’escaliers, un peu de vélo elliptique, et quelques exercices de stepper pourront vous aider dans votre préparation physique, autant d’un point de vue musculaire que cardiovasculaire.

Le haut du corps n’est cependant pas à négliger, car vous vous apercevrez dès les premiers jours de ski ou de snowboard que ces sports stimulent également les muscles des bras, des bras et des pectoraux (notamment avec l’utilisation des bâtons par exemple). Travaillez un peu ces muscles avec des poids légers pour éviter les courbatures des premiers matins !

Préparer son matériel

Bien se préparer physiquement n’est pas négligeable si l’on souhaite éviter de se blesser, mais préparer son matériel est indispensable ! En ce qui concerne les skis ou le snowboard, plusieurs solutions s’offrent à vous : Vous pouvez par exemple louer vos skis directement en stations, ou opter pour l’achat de votre propre matériel neuf ou d’occasion sur un site internet comme ce magasin snowboard. N’hésitez pas à consulter leur large catalogue de produits.

Pour le reste, n’oubliez pas de choisir des vêtements chauds comme une combinaison de ski, un bonnet, une écharpe et une bonne paire de gants. Vous pouvez aussi choisir une paire de chaussures après-ski, pour vous déplacer plus facilement lorsque vous déchausserez vos skis. Enfin ne négligez pas votre sécurité avec le port d’un casque (même pour les plus experts dans ces sports), ainsi que par des protections contre le soleil (lunettes de soleil pour protéger des UV, et crème solaire et stick de protection pour les lèvres).