L’externalisation : un mélange de stratégie et d’efficacité

L'externalisation : un mélange de stratégie et d'efficacité

Véritable outil de gestion stratégique, l’externalisation est une opération qui peut être des plus bénéfiques pour une entreprise. En effet, elle apporte des avantages tant en termes de temps, d’argent, de flexibilité que d’efficacité. Cependant pour jouir pleinement de ces avantages, une étude préalable bien réfléchie s’impose.

Bien choisir les fonctions à externaliser

De manière générale, toutes les tâches qui ne constituent pas l’activité liée au cœur de métier de l’entreprise peuvent faire l’objet d’une externalisation. En effet, dans la majorité des cas, ce sont les tâches annexes et non stratégiques qui demandent pourtant beaucoup de temps et des compétences spécifiques qui sont externalisés. Selon les entreprises et les situations qu’elles traversent, il peut s’agir des fonctions d’organisation telles que l’infogérance, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines, l’accueil téléphonique et les appels sortants comme sur http://www.saisie.fr/saisie-291-appels-sortants.html,celles qui sont directement en lien avec la production tel que le transport, le stockage… ou encore celles qui sont liées aux infrastructures telles que le système d’information par exemple.

Pour que l’externalisation soit rentable, il est important de bien choisir tout d’abord les tâches à externaliser. Cela implique inévitablement de faire l’état des lieux de l’entreprise et de ses ressources, de ses besoins, mais aussi de prioriser les tâches à effectuer. Ensuite, il faudra procéder à l’évaluation objective de la contribution de cette solution à l’efficacité de l’organisation de l’entreprise. Dans cette optique, le mieux est d’estimer le rapport coûts/bénéfices et d’analyser les risques de l’externalisation. Par ailleurs, la sélection de prestataires fiables devra aussi entrer en ligne de compte.

Une externalisation qui contribue à l’amélioration du rendement

Lorsqu’elle est faite de manière réfléchie, l’externalisation est une démarche qui apporte de nombreux avantages à une entreprise. En effet, elle permet à cette dernière de faire une économie de temps considérable et de dégager des ressources en interne afin de se focaliser entièrement sur les activités qui ont une réelle valeur ajoutée. De plus, cela permet à l’entreprise de profiter de l’expertise et des compétences hautement qualifiées des prestataires qui sont pour la majorité des spécialistes dans leur domaine. Et tout cela, à moindre coût, car l’externalisation permet aussi de réduire les frais de gestion et les charges liés au personnel ( frais d’embauche, charges salariales, charges sociales…). L’économie financière obtenue par l’entreprise pourra par la suite être réinvestie dans les secteurs les plus productifs. De même, l’entreprise gagne aussi en flexibilité, ce qui lui donne une certaine marge de manœuvre en cas de variation de l’activité.

Au vu de ces faits, il est sans conteste que le recours au service d’un prestataire externe pour la prise en charge d’une ou de plusieurs tâches permet à terme d’améliorer le mode de fonctionnement et par conséquent la qualité de travail de l’entreprise.