L’importance de l’activité physique pour perdre du poids

Bien évidemment, il est possible de perdre du poids sans faire le moindre sport. Toutefois, c’est une erreur de ne pas savoir l’importance de l’activité physique pour avoir un mode de vie saine, ou encore pour mincir durablement même si le surpoids n’est que question d’apport calorique. Il faut toujours se souvenir que l’exercice physique et la nutrition sont deux éléments fondamentaux pour l’organisme, et ce, quel que soit l’objectif. Associer diète et activité physique bien réfléchie permet donc d’avoir un meilleur résultat au moment de perdre du poids. Par ailleurs, c’est aussi important pour la santé d’une personne.

Les fondements de la perte de poids

L’organisme humain demande tous les jours une quantité arbitraire d’énergie et changeante  proportionnelle à l’individu  pour qu’il puisse marcher à un seuil minimal.  Il s’agit de l’énergie qui permet d’assurer vos fonctions vitales au moment où vous êtes au repos total. Il s’agit du métabolisme de base ou la quotité de calories que requiert votre organisme pour ses fonctions primaires. Néanmoins, au lieu de rester couché, vous faîtes de nombreuses activités toute une journée. Ce qui fait que votre besoin en énergie s’accroît. De ce fait, vous devez joindre à ce métabolisme les déplacements, les tâches quotidiennes ou encore les activités physiques que vous devez réaliser. Ces paramètres sont ce qu’on appelle « dépenses énergétiques totales ». C’est à avec ces calories que votre organisme peut fonctionner toute une journée. C’est ce qui maintient aussi le poids et vous permet de récupérer au moment de faire des efforts afin que vous puissiez fonctionner normalement par la suite. C’est lorsque vous mangez ainsi plus de calories que votre en a besoin, que vous stockez un surplus d’énergies. Il peut être sous forme de glycogène ou de graisse. Ce qui vous fait gagner du poids si le l’énergie supplémentaire est maintenue sur la durée. Ainsi, il convient de savoir équilibrer les aliments et les activités. Pour vous aider à trouver un bon équilibre, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel comme chez Foodjoie.

La place qu’occupe l’activité physique pour la perte de poids

Plus concrètement, se concentrer sur le régime pour mincir est une bonne idée. Mais il est important de savoir si c’est toujours la meilleure façon de perdre du poids. La réponse est « non ». L’activité physique occupe un rôle important et que vous ne pouvez pas négliger sur votre organisme et votre esprit. Ainsi, s’en passer serait une grave erreur. Outre le fait de vous aider à avoir une meilleure santé, l’exercice conditionne aussi votre corps et optimise sa masse. Par ailleurs, elle augmente aussi votre définition musculaire, améliore la circulation de votre sang. Sans oublier le fait qu’il amoindrit le risque de maladie voire la mortalité. Les bienfaits de l’activité physique sur le corps vont encore plus, car elle permet de réduire les comportements frénétiques. Elle optimise également la qualité de votre sommeil, le profil de votre hormone et surtout votre énergie. De ce fait, en effectuant régulièrement de l’exercice, vous allez pouvoir suivre aisément un schéma cadré d’alimentation. Sachez qu’au moment de perdre du poids, vous devez faire de l’exercice afin de perdre le plus de graisse tout en veillant à perdre le moins de masse maigre, musculaire ou la densité de vos os. Enfin, l’activité physique peut vous aider à garder votre apport calorique plus élevé pour éviter de craquer au régime en raison des tentations ou des fringales.