L’importance de l’uniforme de l’agent de sécurité

Chaque métier exige des équipements et des tenues conformes aux activités et aux fonctions correspondantes. C’est de même pour les agents de sécurité. En plus des équipements appropriés dans la réalisation de leurs missions, les tenues ont aussi une grande importance. En effet, avoir une fonction liée à la protection des personnes et des biens nécessite des attirails professionnels et de qualité. Les uniformes jouent également un grand rôle dans la sécurité de l’agent.

Le port de l’uniforme est obligatoire

Lors de son service, un agent de sécurité est en obligation de porter un Uniforme agent de sécurité en règle. Le fait de contredire cette obligation peut entrainer des sanctions. Tout de même, une exception s’impose, pour les agents de sécurité travaillant dans les locaux commerciaux pour le contrôle des vols à l’étalage. Dans le cas contraire, les employés n’ont pas le droit de porter les uniformes hors de son service. Les uniformes doivent respecter quelques règles imposées par la convention des organisations des sociétés de sécurité privée.

En effet, un uniforme en règle doit contenir au minimum deux insignes représentant le logo ou le nom de la société de sécurité privée, dans lequel l’agent travaille. De l’autre côté, il est interdit de porter des uniformes semblables à ceux des agents réglementés tels que la gendarmerie ou la police. Opposer à cette règlementation peut conduire à une contravention pour l’agent et le chef d’entreprise. Quoi qu’il en soit, les tenues se spécialisent selon les fonctions des différents agents de sécurité.

Où trouver les uniformes corrects ?

Actuellement, il existe des entreprises de production d’uniformes professionnels. Ces entreprises proposent des tenues respectant les règles. Tout de même, il faut connaître en détail les tenues appropriées, avant de réaliser n’importe quelle tenue. Les services internes de sécurité d’une entreprise sont en charge de garantir que les agents membres de son service respectent les tenues imposées.

En général, la tenue d’un agent de sécurité se limite à un pantalon, une chemise ou un polo, ou même un tee-shirt, ainsi que des bottes. En hiver, l’agent peut porter par-dessus un blouson ou un gilet, des gants et une casquette. Ainsi, il n’existe pas de modèle précis d’uniforme, car cela dépend de l’entreprise et de la fonction exercée. D’autres accessoires supplémentaires accompagnent les tenues. Les unités spécialement dédiées dans la fabrication des tenues, et des uniformes professionnels proposent également divers accessoires. C’est à vous donc de déterminer vos réels besoins dans un cahier de charge pour que les fabricants puissent mieux répondre à vos demandes.