L’intérêt d’un adoucisseur d’eau

Adoucisseur d'eau

Vous voulez vous débarrasser ou prévenir les dépôts de calcaire s’accumulant et endommageant vos appareils ménagers et sanitaires (tuyaux, chaudière…) ? L’installation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour résoudre ce problème. Contactez professionnel qui vous offre ses services pour unepose selon les normes requises.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Il est indispensable d’installer un adoucisseur d’eau dans les salles sanitaires afin de traiter la dureté de l’eau. En ce faisant, vous pourrez éviter le dépôt des calcaires qui endommage les appareils sanitaires et ménagers. Ce dispositif consiste à échanger les ions magnésium et calcium (responsable du calcaire dans les tuyaux, la chaudière, etc.) en ions sodium, grâce au contact de l’eau dure avec la résine présentée sous forme de billes poreuses.

Quand devez-vous recourir à cet équipement ? Il vous est utile lorsque la dureté de l’eau est supérieure à 121mg/L. Dans ce cas, faites appel pour son installationaux équipes d’une entreprise spécialisée dans ce domaine comme Millet. V, d’autant qu’il y en a différents types. En effet, vous aurez le choix entre les adoucisseurs manuels, ceux portatifs et périphériques ainsi que ceux qui sont automatiques.

Il est à noter que l’utilisation d’un tel appareilvous fait bénéficier de divers avantages, dont la diminution du taux de calcaire dans l’eau circulant dans les tuyaux et la chaudière, ce qui va permettre de rallonger leur durée de vie et d’améliorer l’endurance de chauffe des appareils ménagers. Par ailleurs, l’eau adoucie offre plus de conforts au quotidien, car elle réduit les tartres sur les surfaces émaillées et assouplitles linges.

Installation et entretien d’un adoucisseur d’eau

Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, aussi bien dans la buanderie que dans la chaufferie, il est préférable de le faire installer par un professionnel.Il sera notamment branché sur la canalisation principale d’arrivée d’eau. Un film de protection sera nécessaire afin le de protéger, ainsi que la résine et l’eau, contre la pollution.

Il est conseillé de disposer de certains équipements durant l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, dont un by-pass de raccordement. Il vous sera nécessaire pour avoir de l’eau en cas de pannede l’appareil. Le raccordement à l’égout doit comporter une rupture de charge entre l’adoucisseur d’eau et la canalisation d’égout.

Votre prestataires’occupera de la maintenance de votre installation pour assurer son bon fonctionnement. Des entretiens réguliers sont en effet indispensables afin de contrôler la dureté de l’eau, aussi bien en amont qu’en aval. Par ailleurs, il faut vérifier le niveau de sel qui doit être au tiers de la hauteur du bac et l’état d’encrassement du filtre de protection. Cette vérification doit s’effectuer au moins tous les 6 mois.

Un entretien complet doit être réalisé chaque année par le professionnel afin de vérifier l’état des raccordements et des connectiques, de changer les pièces de fonctionnement usées par l’utilisation de l’appareil, etc. Il sera aussi nécessaire de désinfecter la résine pour la débarrasser des boues, des sables, des oxydes ferriques ainsi que des bactéries et des virus qui s’y collent. Ce traitement est indispensable pour régénérer le rendement et le fonctionnement de l’appareil.