L’orthodontie : est-ce la solution idéale pour un sourire retrouvé ?

Avoir un beau sourire et des dents bien alignées reste le rêve de tout le monde. Ces éléments ont une influence sur votre personnalité. Cependant, il arrive des fois qu’on remarque chez certains individus un chevauchement, un désalignement ou encore une avancée des dents. Cette situation ne favorise pas une bonne hygiène bucco-dentaire et affecte l’apparence de votre portrait. Un tour chez l’orthodontiste reste la meilleure option qui peut vous redonner le sourire et, pourquoi pas, une confiance en vous-même. Comment s’opère un traitement orthodontique ? À quel âge se fait un traitement orthodontique ? Quels sont les différents traitements orthodontiques qu’on peut rencontrer ? Découvrons l’essentiel de l’orthodontie pour un joli sourire retrouvé.

En quoi consiste le traitement orthodontique

Un traitement orthodontique est une procédure médicale qui permet de corriger une anomalie de la mâchoire (mauvais alignement des dents). Cette situation est souvent due à une mauvaise habitude dès le plus jeune âge (sucer le pouce par exemple). Les dents sont ainsi ramenées à une position plus adéquate par le moyen d’appareils orthodontiques. Ceux-ci peuvent être fixes ou amovibles.

À quel âge peut-on subir un traitement orthodontique ?

En principe, un traitement orthodontique peut intervenir avant l’apparition des dents définitives (traitement orthodontique intéroceptif). Cependant, des mesures préventives peuvent être prises. En effet, lorsque vous remarquez que votre enfant a des difficultés à bien fermer correctement sa mâchoire (difficultés d’occlusion), il est conseillé de se rendre chez un dentiste ou un orthodontiste pour faire un test de dépistage orthodontique. Quelle est la personne compétente pour donner un traitement orthodontique adéquat ?

Qui peut corriger les malocclusions ?

Le dentiste, ce spécialiste des maux de la dent, peut donner certains soins orthodontiques. Toutefois, dans des cas les plus complexes, il peut vous orienter vers l’orthodontiste. Ce professionnel de la médecine dentaire est capable de vous apporter les meilleures solutions à vos problèmes de malocclusion. Si vous êtes par exemple en Belgique, vous pouvez retrouver un orthodontiste pour adulte à Bruxelles. Quelles sont les différentes méthodes utilisées par l’orthodontiste pour vous apporter le sourire aux lèvres ?