Mieux gérer le stress au travail : Comment s’y prendre ?

Selon le dernier sondage CSA, en France, 72% des salariés souffrent de stress. Ce dernier est souvent désigné comme le mal de notre siècle. Pourtant, le stress n’est pas une fatalité. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour gérer votre stress au travail.

Déterminez les causes de vos stress et réduisez-les

L’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le stress est de chercher ses principaux générateurs. En voici quelques-uns : une gestion du temps difficile, une surcharge de travail, une frustration,  des changements d’organisation à répétition, une pression de son supérieur hiérarchique, des horaires de travail inadaptés à la vie sociale et familiale, des problèmes de communication, des  nuisances physiques sur le poste de travail, une monotonie des tâches… Les causes les plus fréquentes sont le manque de communication et de reconnaissance du travail accompli. Une fois que vous avez identifié la cause de votre stress, vous devez agir directement sur les sources. Vous pouvez par exemple sensibiliser les managers, favoriser la communication interne, ou encore pallier aux problèmes d’organisation. Si cela est possible, réorganisez le cadre du travail pour le rendre plus agréable.

Apprenez à gérer votre stress

Pour vous aider à contrôler votre stress, il existe quelques étapes à suivre. Le premier est de vous organiser. Chaque matin, prenez le temps de dresser une liste de vos tâches par ordre d’importance. Impliquez-y trois sessions de 20 minutes d’exercice physique modéré. Tout au long de la journée, n’oubliez pas de faire des pauses. Dans l’idéal, faîtes une pause de 5minutes toutes les heures. Pendant ces moments, sortez, respirez, et détendez-vous. Gardez à l’esprit que la relaxation et la respiration font partie intégrante de la gestion du stress. Surveillez vos habitudes alimentaires. Ainsi, ne consommez que des aliments sains tout en évitant le tabac, l’alcool et la caféine. Enfin, faites un massage du visage pendant que vous êtes assise à votre bureau. Cette pratique est très facile. En partant du haut du nez, faîtes des petits cercles avec la pulpe de vos doigts. Massez le dessus de vos sourcils, et continuez tout autour de votre visage. Faîtes les cercles dans le même sens. Si malgré tout cela vos stress s’empirent, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. En outre, demandez-vous si votre sentiment de stress n’est pas le symptôme d’un burnout. Cette vidéo sur le burnout vous en apprend davantage sur ce symptôme.