Nouvelle maison : Guide pratique des finitions

Nouvelle maison : Guide pratique des finitions

De nos jours, se lancer dans la construction de sa propre maison est quelque chose de plus en plus fréquent. Mais même avec les meilleures intentions et toute l’énergie du monde, tout faire soi-même est quelque chose de très compliqué, voire même d’impossible surtout quand on manque de renseignements. 

Contrairement aux aprioris, les fondations sont loin d’être la tâche la plus compliquée, c’est bel et bien toutes les finitions qui vont vous donner des cheveux blancs dans cette aventure de construction. 

Alors voici quelques astuces pour aborder cette étape cruciale: 

Plomberie et canalisations

Certainement le pire des obstacles à votre installation, faire sa plomberie par ses propres moyens demande de la connaissance, de la pratique et ce n’est malheureusement pas en regardant des tutoriels que vous apprendrez… Il s’agit dans un premier temps de creuser une fosse lors du début des fondations puis de creuser des tranchées. Il s’agit ensuite d’effectuer des raccords entre la fosse et le vide sanitaires.

S’en suivent ensuites des demandes d’autorisations auprès de la mairie pour vérifier la conformité du système. C’est seulement une fois ces autorisations obtenues, le plus dur peut commencer : nourrices, colonnes, robinet d’arrêt, tuyaux… Autrement dit, un casse-tête sans nom. 

C’est pourquoi, pour cette partie du travail, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la plomberie, comme votre plombier à Lille à l’adresse suivante : http://www.les-plombiers-du-nord.fr/plombier-a-lomme/

Et la lumière fut…

En ce qui concerne l’électricité, cette dernière est bien plus simple à obtenir et à organiser que la plomberie. 

Il faut naturellement commencer par contacter un fournisseur d’électricité qui va se charger d’effectuer toute la démarche de raccordement, cet accompagnement est gratuit ou payant selon votre fournisseur. Vous pouvez également choisir de contacter directement votre gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS pour faire la demande de raccordement au réseau électrique en remplissant un dossier de demande de raccordement à l’électricité. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la puissance de raccordement que vous souhaitez (12 ou 36 voltampères). La démarche touche ensuite à sa fin lorsque vous recevez un devis estimatif qui détaille les travaux à la charge du gestionnaire ainsi que ceux qu’il vous reste à payer de votre poche. Vous avez ensuite 3 mois pour faire parvenir votre accord et verser l’acompte qui servira à démarrer les travaux. 

Rien de bien compliqué avec de bons conseils, vous n’avez qu’à faire les démarches et laisser faire les pros !