Obsèques musulmanes : quel budget prévoir pour l’enterrement d’un proche ?

L’enterrement dans la religion musulmane est très important. Et surtout, il faut suivre des rites et respecter les traditions pour que l’enterrement puisse se faire dans le respect des écrits du Coran. En effet, la mort est un état de passage et il faut que la cérémonie d’obsèques soit conforme aux écrits pour donner au défunt le respect qu’il mérite. Mais comme toute cérémonie, la préparation de l’enterrement d’un proche nécessite un budget. Ce qui n’est d’ailleurs pas évident, car il faut prendre en compte plusieurs détails avant de pouvoir déterminer l’argent nécessaire pour enterrer un proche. Dans cet article, on vous rapporte un peu plus de détail concernant l’enterrement d’un proche dans le respect de l’Islam.

Combien coûte l’enterrement d’un proche en France ?

Dans l’hexagone, le prix des obsèques peut dépendre de trois éléments principaux. Il faut prendre en compte le type de sépulture, le type de cercueil, mais aussi la localité dans laquelle se déroulent les obsèques. Et en Île-de-France, le tarif peut devenir un peu plus cher que dans les autres régions de la France. Le prix peut donc osciller entre 1350 et 6600 euros s’il s’agit d’obsèques normales. Mais pour des obsèques musulmanes, le prix et les conditions sont de loin différents. Pour en apprendre un peu plus concernant le prix d’un enterrement conforme aux règles de l’Islam en Île-de-France, vous pouvez vous adresser auprès d’une agence de pompe funèbre musulmane 91. Un service spécialisé en enterrement musulman gèrera toutes les dépenses liées à la cérémonie funéraire que vous organiserez.

            Le cas d’un enterrement musulman

Pour un musulman, se faire enterrer en France n’est pas toujours évident. Selon le respect de l’Islam, l’inhumation du défunt doit se faire dans les 24 heures suivant le décès. Ce qui n’est pas toujours possible en raison des différentes formalités administratives à respecter. Et une mise en terre en France, qui n’est pas un pays musulman, est bien différente que celle pratiquée dans les pays où l’Islam est la religion principale. Il est donc recommandé de se faire accompagner par des professionnels qui pourront aider dans cette démarche. Pour cela, on vous conseille de vous renseigner auprès d’une pompe funèbre musulmane 91 qui saura vous accompagner tout au long de cette épreuve. D’autant plus que faire appel à un professionnel est un moyen simple pour pouvoir déterminer les prix nécessaires aux obsèques.

            Organisation des funérailles selon les lois de l’Islam

En effet, pour que les obsèques se fassent dans le respect de l’Islam, il faut que le défunt soit enterré dans un carré musulman. C’est-à-dire une zone funéraire dédiée à la communauté musulmane de l’hexagone où les pratiquants de la religion peuvent se reposer pour l’éternité. Toutefois, les carrés musulmans deviennent de plus en plus saturés et il peut devenir difficile d’y trouver une place. Et la principale alternative choisie par la communauté en France c’est le rapatriement du défunt vers son pays d’origine pour y être enterré. Ce qui est bien évidemment plus cher en matière de budget. En outre, il faut également penser aux différents autres rituels à suivre comme la toilette, la mise en terre ou encore les différentes prières à suivre. Ce qui n’est pas toujours évident à appliquer pour les pratiquants de la religion en France. Heureusement, vous pouvez compter sur une équipe sincère qui vous accompagne avec discrétion dans l’organisation des funérailles de votre proche.

            Un enterrement en France ou dans le pays d’origine ?

Comme nous venons de le dire, la mise en terre d’un musulman sur le territoire français doit se faire dans un carré musulman. A contrario, il faut que le corps du défunt soit rapatrié dans son pays natal pour que l’inhumation puisse se faire dans le respect du Coran. Toutefois, c’est un choix qui ne doit pas se faire à la légère. De nombreuses procédures administratives vous attendent si vous souhaitez que votre proche soit enterré dans son pays d’origine. D’autant plus qu’il y a de fortes chances que vous serez amené à le faire, car les carrés musulmans sont de plus en plus saturés en place. Toutefois, vous pouvez vous faciliter la procédure en faisant appel aux services d’une pompe funèbre musulmane 91. Le groupe peut gérer à votre place les démarches administratives qu’elles soient internationales ou nationales. Il ne vous suffit alors que de signer des procurations. Ce qui vous sera pratique dans cette période délicate que vous traversiez.

Les rites religieux importants

Les obsèques musulmanes sont très protocolaires. Le respect des rites religieux fait toute la particularité de ce type de cérémonie funèbre. De ce fait, il est important que vous fassiez appel à un connaisseur afin d’appliquer tous ces rites. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui pourra vous assurer des rites funéraires conformes aux valeurs sacrées de l’Islam. Avec l’aide d’un connaisseur, tous les rites concernant l’inhumation musulmane n’auront plus aucun secret pour vous. Vous serez aiguillés et conseillés tout au long de cette période délicate à laquelle vous vous confrontez.

La toilette rituelle

La toilette rituelle est élégamment très importante pour la préparation du défunt à sa nouvelle vie. En effet, selon les écrits du Coran, le corps d’un défunt est impur. Il est donc important de le purifier en effectuant une toilette purificatrice minutieusement. Ce qui n’est pas toujours évident à effectuer pour la famille du défunt. L’aide d’un prestataire spécialisé qui propose ce service est donc indispensable. Pour assurer la toilette rituelle d’un défunt, mieux vaut faire appel à une pompe funèbre musulmane 91 qui pourra assurer ce rite. De plus, il s’agit d’un rituel qui doit être effectué par quatre personnes. Et en faisant confiance à un service de qualité, vous n’aurez plus à vous soucier de ce genre de détail.

Les prières musulmanes

L’une des particularités des obsèques musulmanes c’est la prière prononcée par l’imam. Ce dernier va citer la « prière des morts » à haute voix. C’est une prière qui constituée de 4 tekbir comprenant des glorifications à Allah et s’effectuent sans se prosterner. En même temps, d’autres rituels doivent être entamés. Pour effectuer ce rite très important pour des obsèques conformes au Coran, les services d’une pompe funèbre musulmane 91 vous seront très utiles. L’agence assurera un Imam qui effectuera la prière mortuaire pour la cérémonie des obsèques.