Ouvrir une pâtisserie en Savoie, mode d’emploi

Si vous êtes de ceux qui ont décidé de se lancer dans la pâtisserie, sachez que cela ne se réalise pas du jour au lendemain. Bien que le projet soit porteur d’idée et que l’aventure semble tentante, investir dans l’ouverture d’un commerce comme la pâtisserie exige préparation tant au niveau financier qu’au niveau de la préparation des dossiers administratifs à fournir. Pour ouvrir votre commerce, quels sont dans cette mesure les éléments à prendre compte afin que le projet puisse se lancer sur la bonne voie.

La définition du projet

C’est certainement l’étape primaire avant de lancer toutes procédures d’ouverture. Cette étape consistera dans un premier temps à valider votre projet. Identifier précisément vos motivations, vos objectifs ou encore les raisons qui vous poussent lancer votre projet. Dans un second temps, il est primordial que vous établissiez un business plan. Cette étape est cruciale, car elle définira tout l’intérêt de votre investissement. Elle consistera à faire une étude du marché dans la région ou vous souhaitez installer votre pâtisserie. Bien que vous ayez sans doute toutes les compétences requises pour vous lancer, il est toutefois indispensable d’étudier les chiffres de rentabilité de votre projet.

Une fois que votre étude du marché est finement, ou du moins bien réalisée, il est temps de choisir votre type de pâtisserie. S’agira-t-il d’une pâtisserie artisanale ou industrielle ? Ce n’est qu’en tenant compte de l’étude du marché que vous allez pouvoir faire votre choix. Sachez que, même si l’envie vous envahit, ouvrir une pâtisserie ce n’est pas uniquement tenir compte de vos goûts, mais essentiellement de celui de vos futurs clients. Ainsi, bien que vous souhaitiez ouvrir une pâtisserie artisanale, vous serez peut-être amené à vous tourner vers l’industriel compte tenu de la demande et du mode de consommation de la clientèle.

Le choix de l’emplacement

Le choix du local est également un point fatidique lorsqu’on souhaite ouvrir sa propre pâtisserie. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir la bonne implantation. L’emplacement est crucial pour que votre commerce puisse fleurir correctement. Le local doit se trouver sur un lieu stratégique, proche des commodités. L’aménagement devra également être en harmonie avec le type d’établissement que vous souhaitez lancer. Pour vous aider sur ce point, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel de l’agencement d’un magasin de pâtisserie en Savoie, dans L’Hérault ou dans la localité où vous souhaitez investir.