Panne de voiture : Que faire ?

Aucun automobiliste n’est à l’abri d’une panne de voiture et cela se produit généralement au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ces cas là, on a souvent tendance à céder à la panique et à ne pas savoir ce que l’on doit faire. Si la panne est due à un accident, un enlèvement d’épave gratuit peut être nécessaire.

Détecter la cause de la panne

Pour commencer, lorsque la voiture tombe en panne, il faut détecter les causes. Cela peut en effet être dû à la batterie ou à une crevaison. Si c’est due à la batterie, la première chose à faire est de vérifier les câbles. Ces dernières vous permettront de la recharger en faisant appel à un autre automobiliste qui pourra vous dépanner. Pour ce faire, il suffit de brancher la pince sur le + de la batterie de l’autre voiture. Si la panne est due à une crevaison, il faut penser à changer de roue. Pour ce faire, il suffit juste d’avoir les outils nécessaires tels qu’un cric, un pneu de secours et une clé en croix. Si la panne est due à un accident de voiture et que les dégâts sont importants, il faut penser à procéder à un enlèvement d’épave gratuit.

Que faire en cas de panne totale

Si la cause de la panne est plus importante qu’une simple crevaison, panne d’essence ou de batterie, il faut penser au remorquage. Il faut toutefois savoir que l’utilisation d’une barre de remorquage est limitée et l’idéal est de faire appel à l’assistance dépannage de la compagnie d’assurance. Votre assureur peut en effet vous envoyer un dépanneur agréé qui vous aidera dans les plus brefs délais. Si la panne a lieu sur l’autoroute, quelques règles de sécurité doivent être respectées. Tout d’abord, il faut s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et garer la voiture le plus à droite possible. Il faut également signaler sa présence en allumant les feux de détresse. Il faut aussi penser à poser un triangle de signalisation une trentaine de mètres derrière le véhicule si vous en disposez un. Il ne faut pas aussi rester devant le rail de sécurité ni dans la voiture, mais il faut passer de l’autre côté des glissières de sécurité. Si vous êtes victime d’un accident et que les dégâts sont considérables, un enlèvement d’épave gratuit peut être nécessaire. Mais pour s’en assurer, il faut d’abord contacter sa compagnie d’assurance. Plus d’infos sur ce site.