Pause zen : Essentiel pour booster sa journée

Si votre bureau est encombré de piles de papiers, de notes autocollantes, de bibelots et de fournitures de bureau, il y a de fortes chances que vous perdiez du temps, de l’énergie et que vous souffriez d’une surcharge mentale. En fait, chaque distraction, des piles de papiers sur votre bureau au téléphone qui sonne, peut nuire à votre productivité et créer un stress inutile, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé.

La bonne nouvelle? Créer un environnement de bureau de type zen est plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de vous réorganiser et de faire preuve de créativité. En plus de bénéficier d’une attention accrue et d’une augmentation de votre productivité, il est également probable que vous serez plus heureux. Pensez à la pause zen.

Voici cinq façons de commencer:

S’organiser

Les seuls papiers sur votre bureau devraient être ceux avec lesquels vous travaillez actuellement. Pour y arriver, rassemblez tous les documents volants dans votre espace de travail et prenez la décision suivante avec chacun d’eux.

Vous ne devriez pas avoir à toucher une seule feuille de papier plus d’une fois. Répétez le processus à la fin de chaque journée de travail. Ce là vous permettra de préparer l’environnement pour une pause zen.

Désencombrer

Créez une boîte de réception pour les documents, les notes et les messages téléphoniques entrants, et videz-la une fois par jour en utilisant le processus décrit ci-dessus. Ensuite, débarrassez votre bureau de papier, de bibelots, de post-its et même de photographies encadrées (vous pouvez en garder un favori!). Les seuls éléments sur votre bureau devraient être ceux dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches courantes.

Videz votre ordinateur

La rationalisation est la clé, même dans un espace virtuel. Créez un système de dossiers simple (par mois ou par projet, par exemple) pour faciliter le suivi des documents. Effacer le bureau de votre ordinateur des applications et des icônes que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Et désactivez les distractions, notamment Facebook, Twitter, les notifications par courrier électronique et par messagerie instantanée, sauf deux ou trois fois par jour. Vous serez mieux armé pour rester concentré sur vos tâches, ou pendant votre pause zen, et votre ordinateur fonctionnera plus efficacement au démarrage.

Profitez de la couleur

Sélectionnez les couleurs de manière stratégique. Les bleus et les verts apaisent, tandis que les jaunes et les oranges stimulent. Évitez simplement les pastels (qui peuvent être ternes et sans intérêt) et les couleurs plus sombres (qui peuvent être déprimants). Les meilleurs choix pour vous garder dans la zone: bleu vif, vert et lavande pour vous garder calme mais aller de l’avant. Si vous vous trouvez dans une zone neutre (café au lait, crème ou vert en sourdine), mettez-la en couleur avec des illustrations soigneusement placées.

Apportez des plantes vivantes

Les plantes non seulement ajoutent de la couleur et de la beauté à une pièce terne, elles apportent également de l’humidité et aident à assainir l’air intérieur. Un autre avantage des plantes vivantes: des études montrent que les plantes aident à réduire le stress. Besoin d’un regain d’énergie? Choisissez des plantes vibrantes et colorées (avec ou sans fleurs).