Comment faire de bonnes photos de mariage ?

Comment faire de bonnes photos de mariage ?

Effectivement, vous devez faire le point sur votre savoir-faire et vos capacités d’assurer la couverture de cet événement unique.

La maîtrise de l’aspect technique par le photographe Bordeaux

La photographie de mariage se plie obligatoirement à certaines règles techniques, que vous devez parfaitement maîtriser. Même si vous avez le matériel photographique en mains, vous devez l’utiliser de manière optimale. Comme vous êtes censé être un photographe Bordeaux, pour faire de belles images d’un mariage, toute prise de vue est soumise à un impératif majeur, la lumière. Sans elle, n’espérez aucune image. Aussi, votre appareil de photographie et son objectif vont devoir servir de doseur de lumière.

Etre photographe de mariage, c’est également accepter de suivre un rituel de préparations :

– la préparation des mariés, chacun de leur côté,

– la découverte, quand les futurs mariés se voient pour la première fois en tenue de mariage,

– la cérémonie,

– la sortie de l’église,

– la fête,

– les discours,

– les photos prises en extérieur,

– les scènes émouvantes prises sur le vif…

En post-traitement des images, vous devez également vous plier à différentes étapes :

– la préparation des différents supports (CD, Albums papier, etc …),

– la quantité de photos à livrer,

– le délai de livraison convenu…

Les conseils techniques pour réussir vos photos de mariage

Quelques conseils sont de mise, pour contribuer à asseoir votre statut de photographe Bordeaux. Ainsi, lors des prises de vue au flash, veillez à diriger votre flash vers le plafond ou un mur pour en créer un éclairage indirect. Aussi, la robe de la mariée (si elle est blanche) est le repère sur lequel il faut effectuer votre mesure de lumière.

Par ailleurs, avant de commencer à faire des photos des mariés dans les différents endroits, faites appel à des personnes se trouvant déjà sur place, pour tenir une feuille blanche entre eux et vous, afin de réaliser quelques clichés. Ils vous aideront à définir votre balance des blancs en post-traitement et à rendre à la robe son blanc naturel.

Un autre détail est de passer au crible chaque composante de votre appareil de photographie, pour que celui-ci ne vous lâche pas, au plus mauvais moment. Effectuez quelques essais la veille pour vous assurer de leur bonne fonctionnalité. Pensez à emmener des matériels de secours, pour vous parer à toute éventualité.