Pourquoi bâtir une maison en bois ?

Les problèmes environnementaux actuels ont imposé une profonde réflexion sur la relation entre l’homme et l’environnement, déterminant la naissance d’une nouvelle prise de conscience, même dans le domaine de la construction de logements. De ce fait, il est devenu à la fois logique et essentiel de créer des bâtiments résidentiels composés de matériaux naturels et renouvelables.

Les bâtiments en bois sont synonymes d’éco-durabilité: réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, conformément au protocole de Kyoto. Il est démontré qu’il est préférable d’utiliser le bois, réservoir naturel de dioxyde de carbone, comme matériau de construction.

Plus confortable et excellent pour la santé

Le bilan CO2 de la maison en bois, compte tenu de la production de matériaux, de sa mise en œuvre, de son utilisation et du total des émissions, est inférieur à 50% par rapport à une maison traditionnelle. Un bâtiment en bois conçu et réalisé avec une technologie architecturale et des matériaux appropriés comme les modèles Kontio, assure le plus haut niveau de bien-être à l’intérieur d’une maison:

  • Confort thermique élevé été comme hiver
  • humidité relative moyenne de l’air
  • absence ou rareté des mouvements d’air
  • absence de condensation
  • température uniforme entre les murs et le sol
  • haute qualité de l’air

Le bois constitue également une barrière efficace contre les bruits extérieurs, permet un excellent niveau d’insonorisation et offre une protection totale contre la pollution électromagnétique.

Le syndrome des bâtiments «malades», reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, caractérise de nombreuses nouvelles constructions ou bâtiments récemment restaurés, dans lesquels l’utilisation inconsciente de plusieurs substances synthétiques (vernis, sprays, colles, panneaux de particules,…) et la les scellements produits au nom d’une limitation des consommations d’énergie, associés à une mauvaise utilisation du système de chauffage, à une ventilation et à une circulation de l’air rares, associés à une mauvaise transpirabilité des matériaux, ont transformé les bâtiments en conteneurs étanches et fortement pollués.

La qualité de l’air à l’intérieur de la maison est assurée par la transpiration efficace de la vapeur et de l’humidité, ainsi que par la quasi-absence d’émission de substances toxiques de ces matériaux.

Economie d’énergie importante

L’isolation thermique est le point central de toute initiative d’économie d’énergie et l’aptitude du bois à être un élément structurel et isolant permet de créer un type de bâtiment très confortable, mais avec des coûts de chauffage / refroidissement considérablement réduits par rapport au logement traditionnel en maçonnerie.

La philosophie de conception des spécialistes en conception de maison en bois est axée sur l’optimisation de ces caractéristiques, en réalisant des constructions en bois fraîches en été et chaudes en hiver.

Moins d’entretien à prévoir et durable

Le choix judicieux des matériaux et la meilleure pose réalisée par des professionnels sont d’excellentes garanties de durée pour l’acheteur d’une maison en bois.

Les maisons en bois, comme celles en maçonnerie, nécessitent un entretien ordinaire, ne serait-ce que pour préserver la stabilité de la valeur.  Mais la «protection architecturale du bois», c’est-à-dire l’ensemble des éléments techniques et conceptuels des créations, le contrôle des matériaux employés, l’attention portée à la mise en oeuvre qui se déroule entièrement à l’intérieur des menuiseries et la pose professionnelle, sont des gages de durabilité et réduire les interventions ordinaires au minimum.