Pourquoi construire une maison contemporaine ?

Entre maison contemporaine et maison traditionnelle, la quelle choisir ? Chacune de ces types de maisons présente des avantages mais on va voir en particulier les maisons contemporaines. Hormis leurs performances énergétiques, les maisons contemporaines offrent aussi un confort optimal et elles sont intéressantes sur plusieurs domaines.

Maison basse consommation

Les maisons contemporaines sont construites avec des matériaux de haute qualité. Tous les matériaux utilisés sur l’isolation des murs et des plafonds, les fenêtres, les combles, les sols ainsi que les sous-sols sont sélectionnés avec soin par les constructeurs. L’utilisation de ces matériaux consiste à répondre à un souci d’efficacité énergétique et c’est pour cette raison que les maisons contemporaines sont placées dans la catégorie des maisons à basse consommation. Pour les fenêtres d’une maison contemporaine, par exemple, on utilise souvent du double vitrage voire triple vitrage qui est très efficace en tant qu’isolation sonore et thermique. Bien qu’il soit plus cher par rapport au  double vitrage, la lumière qui peut y passer est également plus faible. En ce qui concerne l’isolation des murs et des plafonds, les maisons contemporaines disposent des faux plafonds qui assurent l’insonorisation et l’isolation thermique. On utilise alors des matériaux végétaux, minéraux ou synthétiques qui assureront l’isolation des combles et des murs. Sinon on peut aussi utiliser de la laine de verre, des roches volcaniques ou du polyuréthane. Dans une maison contemporaine, l’air peut circuler facilement grâce au VMC et les fenêtres embarquent des volets électriques qu’on peut commander depuis une télécommande centralisée. Une maison contemporaine se démarque également par la qualité de ses installations énergétiques. Chaudière à gaz ou électrique, un système de radiateur relié au sol ou fonctionnant à basse température, réduisant ainsi la consommation énergétique.

Combien faut-il prévoir pour construire une maison contemporaine ?

Plusieurs critères déterminent le coût d’une maison contemporaine : sa taille, son architecture, les matériaux utilisés etc. Pour fournir un devis détaillé à son client, le constructeur doit se rendre sur terrain. Cette visite lui permettra de déterminer si des fondations plus solides sont nécessaires. En ce qui concerne les matériaux, les plus isolants sont souvent plus chers, mais ils permettent au propriétaire de la maison de faire des économies sur le long terme. La qualité des finitions influence également le prix final d’une maison contemporaine. Il existe désormais des entreprises spécialisées dans la construction de maisons contemporaines et il vaut mieux leur confier la réalisation de votre projet si vous souhaite qu’il soit réussi. Ces entreprises proposent également des modèles de maisons qui répondront certainement à vos goûts.