Pourquoi évaluer objectivement un bien immobilier ?

immobilier

En France, procéder à une estimation immobilière est devenue chose courante, essentiellement dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bâtiment ou d’un terrain. Pour les propriétaires, cette démarche s’avère effectivement indispensable pour déterminer la valeur réelle de son bien, une information d’une grande importance dans différentes situations. Mais quel intérêt peut-on réellement tirer d’une estimation immobilière objective ?

Fixer le prix au plus juste

Dans la majorité des cas, un expert immobilier intervient dans le cadre de l’évaluation de la valeur vénale et/ou locative d’un bâtiment. Autrement dit, l’expertise vise à fixer la valeur réelle du bien immobilier à un moment donné. Que ce soit pour une vente ou un achat, l’analyse réalisée par un professionnel de l’immobilier, à l’instar de Lamy expertise permet ainsi au propriétaire de fixer au juste prix son bien en question, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou éventuellement d’un immeuble professionnel. La conclusion de l’expertise ouvre droit à une crédibilité totale face aux potentiels acquéreurs, permettant derrière de vendre plus vite. Par ailleurs, si l’initiative vient d’un candidat acquéreur, le rapport remis par Lamy expertise lui permet de s’assurer qu’il est sur le point de faire une bonne affaire.

Apprécier l’état général du bâtiment

Il faut savoir également que dans le cadre de son intervention, l’expert procède à différentes analyses permettant d’apprécier l’état général du bâtiment. En effet, chaque étude réalisée par Lamy expertise est réalisée en toute objectivité. Pour le propriétaire comme pour le futur acheteur, l’analyse permet d’avoir une bonne vision d’ensemble sur l’état du bâtiment, depuis l’identification des matériaux de construction, en passant par le diagnostic énergétique, sans oublier l’étude d’éventuelles malfaçons. Il faut comprendre en effet que seul l’avis d’un expert  comme Lamy expertise ouvre droit à des données fiables en ce qui concerne la description exacte du bâtiment au moment de l’expertise.

Un argument de poids en matière de négociation

Par ailleurs, faire évaluer un patrimoine immobilier par un expert s’avère tout aussi intéressant, notamment pour le propriétaire souhaitant engager des négociations d’ordre financier. En effet, le rapport d’expertise immobilière constitue un argument de poids pour constituer un dossier de demande prêt auprès d’un établissement bancaire. Il faut comprendre effectivement que l’expert à l’image de Lamy expertise va présenter dans son rapport une fourchette concernant la valeur estimative du bien immobilier par rapport aux conditions du marché. Concrètement, l’estimation peut alors être utilisée comme gage dans le cadre d’un emprunt ou d’une demande de crédit-bail. Pour Lamy expertise, l’évaluation facilite également la négociation avec de futurs acquéreurs.

Guider et sécuriser une prise de décision

Bien que dans le cadre de son intervention l’expert immobilier a donc pour principale mission de procéder à une analyse complète du bâtiment ou éventuellement du terrain, toutefois dans son rapport il est aussi amené à présenter une conclusion des différentes études qu’il a réalisées. Les informations ainsi fournies vont alors guider le requérant dans sa prise de décision, qu’il s’agisse de mettre en vente le bien immobilier ou de l’acheter tout simplement. Parce que toutes les données fournies par Lamy expertise sont d’une fiabilité incontestable, le demandeur s’assure ainsi de prendre une décision sécurisée. Il en sera de même du côté de l’acheteur qui peut s’assurer de la crédibilité des informations transmisses par le propriétaire, avec à l’appui le résultat de l’expertise.

Eviter les pièges des professionnels de l’immobilier

En d’autres termes, l’expert immobilier peut être considéré comme un interlocuteur de choix pour les candidats acquéreurs, les futurs locataires ainsi que les propriétaires. Pour en savoir plus, il faut comprendre en effet que de par son savoir-faire, sa connaissance de l’immobilier et son expertise, le professionnel à l’image de Lamy expertise permet à son mandataire d’éviter les éventuels pièges des professionnels de l’immobilier, à savoir les constructeurs, les promoteurs ou encore les maîtres d’œuvre. Lors de son expertise, il a pour rôle identifier les éventuelles malfaçons, les non conformités ou encore les risques. Procéder à une expertise immobilière permet ainsi d’éviter les nombreux pièges auxquels les particuliers peuvent être exposés face aux professionnels immobiliers sans scrupule.

Se situer sur le marché immobilier

Enfin, l’autre raison qui devrait inciter les particuliers à faire effectuer une expertise immobilière à un professionnel comme Lamy expertise, c’est qu’ils peuvent facilement se situer sur le marché sur lequel ils se trouvent. Concrètement, qu’il s’agisse de réviser ou fixer un loyer, estimer à juste prix la valeur d’un bien immobilier à la vente ou pour vérifier si le prix affiché pour un bâtiment est bien en adéquation avec le bien en question, l’expert est bien placé pour situer le bien sur le marché immobilier. Sa connaissance du marché permet effectivement de faire une estimation conforme aux conditions du marché local. Là encore, l’avis de Lamy expertise sera d’une grande aide en ce qui concerne les décisions à prendre suivant le rapport remis, vendre, rénover…