Profitez des bienfaits des bourgeons pour votre santé

Depuis des décennies, la médecine traditionnelle permet de traiter bon nombre de troubles et de problèmes liés à la santé. Cependant, certains médicaments utilisés pour les traitements peuvent entraîner certains effets secondaires ou indésirables. C’est pourquoi des recherches sont toujours effectuées pour trouver de nouveaux moyens de traitements à la fois efficaces et sans risques. De ce fait, les personnes se tournent de plus en plus vers les médecines alternatives. En effet, les traitements naturels ont différents bienfaits non négligeables sur la santé. Parmi les différentes pratiques, on retrouve notamment la médecine des bourgeons ou gemmothérapie.

Petit rappel sur la gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique alternative liée à la phytothérapie. Contrairement à celle-ci qui utilise les plantes pour soigner les pathologies, la gemmothérapie utilise essentiellement les bourgeons. Elle utilise les tissus embryonnaires et les jeunes pousses qui contiennent les principaux principes actifs des plantes. Il s’agit aussi bien des minéraux que des vitamines et des oligo-éléments. L’avantage avec les bourgeons est qu’ils offrent la possibilité de bénéficier des bienfaits des plantes dans leur globalité. C’est ce qui incite les entreprises spécialisées comme Biogemm à les utiliser comme source de traitement. Par ailleurs, il faut savoir que ces différents principes actifs offrent différents bienfaits lorsqu’ils sont extraits pour servir en tant que traitement.

Quels sont les bienfaits apportés par la gemmothérapie ?

De manière générale, la gemmothérapie et l’utilisation des bourgeons en tant que traitement permettent des effets bénéfiques sur l’ensemble du métabolisme. Elle permet également d’assurer la stimulation de certaines fonctions du corps, à savoir la circulation sanguine, l’immunité ou encore l’élimination.

Il faut savoir que chaque type de bourgeon possède ses propres spécificités et principes actifs. De ce fait, il est important de bien choisir le bourgeon adapté pour une pathologie ou maladie donnée. Par exemple, le bourgeon de Romarin est un parfait détoxifiant. Il est aussi très efficace pour assurer la protection du foie. Le bourgeon d’airelle, lui, est à la base des traitements dédiés aux soucis féminins tels que l’ostéoporose ou encore la ménopause.

D’autres types de bourgeons sont également très couramment utilisés comme traitement. Le bourgeon de bouleau permet de renforcer le système immunitaire tandis que le bourgeon de cassis sert à traiter les troubles articulaires et les allergies. Pour ce qui est des bourgeons de figuier, de tilleul et de genévrier, leurs principes actifs sont idéals pour le traitement de l’anxiété, de la fatigue et des problèmes de sommeil.

Comment les bourgeons sont-ils utilisés ?

Les bourgeons utilisés en gemmothérapie sont manipulés de façon spécifique pour pouvoir être transformés en mode de traitement. Ils sont avant tout récoltés fraîchement et mis en macération près de trois semaines. Ils sont macérés dans une solution d’alcool, d’eau et de glycérine afin d’obtenir un macérat-mère ou un macérat glycériné concentré. Le macérat-mère peut être ensuite utilisé comme tel ou dilué.

En règle générale, les extraits de bourgeons mis à disposition des patients sont à diluer dans un verre d’eau. Le volume peut varier de 5 à 15 gouttes selon les besoins du traitement. Bien entendu, l’avis d’un médecin est nécessaire s’il s’agit d’un traitement pour femmes enceintes ou pour enfants.