Que faire face à un bris de glace ?

Indépendamment de ce que vous faites, une fenêtre cassée dans votre maison est un danger qui nécessite une attention immédiate. Le verre brisé pose à lui seul un risque de sécurité immédiat pour vous et les autres personnes de la maison. En cas de pluie torrentielle ou de vents violents, le manque soudain de protection contre les intempéries n’est pas de bon augure pour votre intérieur.

La première étape évidente consiste à appeler un spécialiste de la maintenance et à réparer la fenêtre au plus vite. Si vous êtes habitué à la construction ou si vous avez un peu d’expérience, vous pouvez essayer de remplacer la fenêtre vous-même. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous devriez confier la réparation à un professionnel.

Et de toute façon, attendre le remplacement de la fenêtre ne signifie pas nécessairement rester les bras croisés. Il y a une douzaine de choses que vous pouvez (et devriez) faire dans le cas d’une fenêtre cassée. Le nettoyage du verre en est un exemple.

Ce qu’il faut faire avant l’arrivée du professionnel

Ce que vous devez faire avant l’arrivée d’un vitrier à Paris 8, est bloquer la zone, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. La sécurité de chaque membre devrait être votre priorité. Demandez à quelqu’un d’autre dans la maison de veiller sur vos enfants pendant que vous nettoyez le verre, ou placez vos enfants dans une pièce avec une porte fermée. Vous voulez les éloigner le plus possible et éliminer le risque de les voir errer dans la zone sinistrée.

Mettez des gants et des chaussures. Tous les gants robustes de travail, tels que ceux utilisés pour le jardinage ou la menuiserie, fonctionneront bien. Évitez les gants en tissu fin, car ils offrent une protection minimale. Autant que possible, n’utilisez pas non plus de gants en caoutchouc, ils ne vous donneront pas la meilleure adhérence.

Si vos pieds sont nus, mettez des chaussures ou des pantoufles. Les éclats de verre ont tendance à être très petits. Leur taille, associée à leur transparence, les rend pratiquement invisibles. Vous serez heureux de la protection si vous les piétinez accidentellement.

Déterminer la cause des dommages

Si la vitre s’est brisée à cause de débris d’une tempête ou d’une autre cause naturelle, vous pouvez déposer une réclamation d’assurance. Si approuvé, cela peut aider à couvrir le coût de la fenêtre de remplacement. Prenez des photos des dommages et demandez à un agent de venir et évaluez la situation le plus rapidement possible.

Si vous soupçonnez une effraction, appelez le poste de police et déposez un rapport. Le rapport peut également servir de pièces justificatives lors du dépôt d’une réclamation d’assurance. Assurez-vous de suivre les instructions de la police à la lettre. S’ils vous disent de rester dans un hôtel ou chez un ami pendant les prochains jours pendant qu’ils enquêtent, faites-le.

Dans la plupart des cas, le vitrier paris 8 peut venir le plus tôt possible. Cela signifie que vous restez sans fenêtre pendant environ douze heures. Ceci est très dangereux pour plusieurs raisons, la première étant que vous êtes complètement exposé. Ainsi, en attendant que les professionnels prennent le relais, voici quelques solutions rapides que vous pouvez apporter en attendant.

Portez des gants de travail robustes, nettoyez méthodiquement et jetez tout le verre brisé dans la zone. Vérifiez également le volet de la fenêtre; si des éclats de verre sont encore attachés aux bordures, éliminez-les délicatement et jetez-les également. Puis agrafez un carré de plastique épais (assez grand pour couvrir le trou) sur le châssis de la fenêtre.

Une alternative viable au plastique épais est le ruban adhésif en toile ou le ruban de masquage. Nettoyez et jetez les éclats de verre, puis étendez le ruban adhésif en toile ou le ruban-cache sur l’espace vide en fixant chaque extrémité de la bande aux extrémités opposées des meneaux ou des bordures de la fenêtre. Continuez à poser des bandes de ruban jusqu’à couvrir complètement le trou. Répétez ce processus de l’autre côté.

Si la vitre est brisée, mais toujours en un seul morceau (c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une fissure géante dans le verre), renforcez-la en appliquant du ruban adhésif, du ruban isolant ou du ruban d’emballage sur les deux côtés de la fissure.

Ces méthodes de remplacement des fenêtres sont peut-être rudimentaires, mais il n’y a aucun sens à mettre en péril la sécurité pour la qualité esthétique en cas d’urgence telle que celle-ci. Si vous n’avez pas le matériel en main, essayez de demander de l’aide à vos voisins ou à un ami qui habite à proximité. Une fois que vous avez passé tous les appels nécessaires et nettoyé le désordre, la priorité est de combler cet écart.