Que faire face à une canalisation bouchée

Canalisation bouchée

Vos toilettes sont complètement bouchées ? Plus aucun écoulement ne fonctionne au sein de votre domicile ? Le diagnostic est limpide : vous avez une ou plusieurs canalisations bouchées. Face à ce constat, vous pouvez toujours tenter d’user des remèdes de grands-mères, type soda ou yaourt périmé. Cependant, dans la majorité des cas, votre seule issue sera d’avoir recours à une entreprise d’assainissement équipée pour dégorger les conduites d’assainissement. Une intervention rapide et efficace qui permet de retrouver rapidement l’usage de ses équipements sanitaires !

Tenter les remèdes de grands-mères

Face à une canalisation bouchée, le premier réflexe est de mettre un terme soi-même au problème. Et en la matière, chacun a ses propres recettes. Certains s’armeront d’une ventouse, d’autres verseront quelques litres de soda dans le conduit incriminé, d’autres encore auront recours à un mélange de bicarbonate et de vinaigre d’alcool. D’autres recettes peuvent faire des miracles : mettre du liquide vaisselle avant d’ajouter de l’eau bouillante, par exemple, ou encore utiliser (avec prudence) un produit à base de soude caustique. Sans oublier la possibilité d’employerun cintre métallique défait en guise de furet ou un balai à franges enveloppé d’un sac plastique pour faire uneffet ventouse ! Et bien sûr, il est toujours possible de tenter de déboucher une canalisation à l’aide de déboucheurs liquides proposés dans le commerce. Autant de remèdes qui fonctionnent parfois si le bouchon est proche de vos équipements et qu’il n’est composé que de matières facilement dégradables !

Faire appel à une entreprise d’assainissement

Si toutes vos tentatives pour déboucher votre canalisation ont échoué, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’assainissement qualifiée. Elle interviendra avec du matériel adapté au cas de figure que vous rencontrez. S’il s’agit d’un simple bouchon composé de papier ou de graisse et de cheveux agglomérés, elle pourra en venir à bout au moyen d’une pompe manuelle, d’acides spécifiques ou d’un furet manuel. Si le bouchon est éloigné dans la conduite ou qu’un objet est coincé dans la canalisation, elle sera en mesure d’intervenir avec du matériel à haute pression, ou même, dans les cas les plus difficiles, au moyen d’un camion pompe qui permettra d’aspirer l’ensemble des détritus et objets qui obstruent vos évacuations.

Nettoyer ses canalisations à titre préventif

Le meilleur moyen de se mettre à l’abri des problèmes de canalisations bouchées est sans doute de faire nettoyer régulièrement l’ensemble de ses conduites d’évacuation. De fait, au fil du temps, du tartre s’accumule, les graisses et détritus se collent aux parois et finissent par étrécir le diamètre des canalisations. Un spécialiste de l’assainissement peut remédier à ces problèmes grâce à des jets d’eau sous haute pression qui permettront d’éliminer tous les déchets fixés sur les parois. À titre préventif, elle pourra également introduire des bactéries « mangeuses de déchets » afin d’éviter que vos canalisations ne s’engorgent. Une intervention de nettoyage conseillée tous les quatre à cinq ans qui vous assurera une grande tranquillité au quotidien.