Que faire quand vous trouvez une souris dans la cuisine ?

Si vous avez aperçu une souris dans votre cuisine, les chances que d’autres spécimens soient déjà installés chez vous sont très grandes. Il vous faut donc agir rapidement, car en très peu de temps, vous pourriez vous retrouver aux prises avec une infestation de rongeurs.

Alors, appliquez les conseils suivants aussitôt que vous trouverez une souris dans votre cuisine. Vous éviterez ainsi les problèmes de salubrité et de santé associés à la présence de ces visiteurs indésirables.

Bloquer les points d’entrée que peuvent emprunter les souris

La première chose à faire est d’empêcher d’autres spécimens d’entrer dans votre résidence. Pour ce faire, il faut colmater chaque fissure ou crevasse qui pourrait laisser passer une souris. Les exterminateurs de souris affirment que ces petits mammifères peuvent s’insérer dans des ouvertures de la taille d’une pièce de 10 cents. Il ne faut donc négliger aucun détail lorsque vous voudrez repérer les points d’entrée potentiels.

Assurez-vous que tous les trous et les espaces autour de la plomberie sous votre évier, des prises électriques de vos appareils et derrière vos armoires sont bloqués. Utilisez de la laine d’acier et remplissez bien les orifices. Portez des gants pour protéger vos doigts ou utilisez un crayon pour l’enfoncer dans les cavités.

Éliminer leur source de nourriture

Souvent, c’est la disponibilité de nourriture dans la cuisine qui attire les souris dans cette pièce de la maison en particulier. Si les souris ne trouvent rien à manger chez vous, elles devront aller chercher ailleurs et quitteront les lieux.

Il est donc préférable de ne pas laisser de nourriture sur les comptoirs, surtout pendant la nuit. Essuyez toutes les miettes du comptoir, nettoyez votre cuisinière après les repas et balayez ou passez l’aspirateur sur le plancher. Sortez les poubelles. Rincez ou lavez la vaisselle avant d’aller au lit et n’oubliez pas de vider l’évier de la cuisine. Entreposez les aliments dans des contenants en verre ou en plastique et conservez la nourriture pour animaux domestiques dans un contenant fermé.

Faites appel à un exterminateur de souris professionnel

Si vous essayez de vous débarrasser des souris depuis quelques semaines, mais que vous n’y arrivez pas, il est grand temps de faire appel à un exterminateur de souris professionnel. La plupart des gens essaient d’abord de capturer ou d’exterminer les souris eux-mêmes, mais il faut garder à l’esprit que les souris se reproduisent très rapidement et peuvent avoir jusqu’à 10 portées par an. Il n’y a donc pas de temps à perdre.

Les spécialistes de la gestion parasitaire connaissent les meilleurs trucs d’appâtage et les meilleurs moyens d’attraper les rongeurs les plus intelligents.

Un exterminateur de souris fera également un suivi et inspectera votre maison pour voir s’ils ont réussi à se débarrasser des souris. Ils remplaceront les pièges et ajusteront le plan d’action au besoin pour s’assurer que les souris ne reviendront pas une fois qu’elles ont été chassées.

En conclusion

Personne n’est à l’abri d’une infestation de souris. Cependant, comme celles-ci commencent souvent dans la cuisine, vous pouvez tenter d’empêcher les rongeurs d’atteindre cette pièce et les priver de nourriture en adoptant des comportements préventifs. Enfin, si vous désirez avoir la tranquillité d’esprit la plus totale, n’hésitez pas à confier votre problème à des professionnels.