Quel est le prix d’une valise diagnostic multimarque ?

Avec l’évolution de la technologie les constructeurs de véhicules équipent de plus en plus les autos de composants électroniques dans les modèles qu’ils proposent. Il n’est plus facile aujourd’hui de se passer de la valise diagnostic automobile pour faire le diagnostic de son automobile. La valise diagnostic automobile est disponible sur le marché avec une qualité différente des prix différents. Découvrons à travers cet article ce que c’est qu’une valise diagnostic automobile multimarque, son fonctionnement et son prix d’achat.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic automobile ?

Une valise diagnostic est un outil de diagnostic permettant de détecter au niveau de votre véhicule n’importe quelle panne. Elle sert à repérer avec exactitude où se trouve la panne et vous aide à résoudre cette dernière. Une valise diagnostic automobile peut être spécifique à une marque de véhicule. Dans le cas où elle sert à diagnostiquer des pannes chez plusieurs véhicules, on parle de valise diagnostic automobile multimarques. Notons qu’avec une valise diagnostic automobile, pas besoin d’être un professionnel avant de déterminer la panne de son véhicule.

Comment utiliser une valise diagnostic automobile ?

Le fonctionnement d’une valise diagnostic automobile multimarque est pareil à celle d’une valise diagnostic automobile spécifique. Ainsi, afin de déterminer la panne qui se retrouve au niveau de votre véhicule les étapes suivantes sont nécessaires :
 Connectez la valise diagnostic à la prise OBD de votre véhicule par le biais du port qui se trouve sur votre valise. La prise OBD est aisément identifiable car elle se trouve au niveau du tableau de bord précisément dans la boite à gant ou proche du volant de votre véhicule.
 Une fois la valise branchée, mettez le contact et démarrez votre véhicule.
 Corrigez ensuite les erreurs et les défauts de votre système s’il y en a après l’affichage du résultat de votre analyse système.

Signalons qu’une valise diagnosticà écran n’est pas obligatoire. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel qui sera relié à la même prise de diagnostic OBD2. Suivant ce modèle, l’emploi d’un ordinateur est indispensable vu que le logiciel est installé sur un petit boitier. En absence d’un ordinateur, votre Smartphone peut convenablement vous servir. L’utilisation de ces derniers est le suivant :
 Apres avoir branché votre Smartphone ou votre ordinateur, lancez l’application ou le logiciel.
 Allumer le contact tout juste après avoir lancé l’application ou le logiciel.

L’analyse se fait de la même façon que dans le cas d’une valise diagnostic et les résultats s’affichent également de la même façon.

Le changement de codes nécessite une certaine connaissance dans le domaine.

Prix d’acquisition d’une valise diagnostic multimarques

La valise diagnostic vous permet de faire des économies. Toutefois il faut un coût d’acquisition. Ce prix est très variable. Il varie en fonction de la marque de la valise diagnostic mais aussi des éléments qui constituent cette dernière. Les interfaces et appareils de petites gammes sont à partir de 15 euros. Des boitiers assez complets sont vendus entre 60 et 120 euros. Les valises de diagnostic auto de grandes marques sont accessibles à partir de 1000 euros et plus. Des valises de diagnostic automobile non moins performantes sont disponibles à partir 239 euros sur des sites de vente en ligne notamment sur Amazon.Les valises diagnostic multimarques coûtent un peu plus cher que celle spécifiques