Quel modèle de coffre de toit choisir ?

Voiture

A ce jour, il existe deux types de coffres de toit : rigide et souple. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients à connaître pour mieux choisir le modèle adapté à son véhicule.

A quoi sert un coffre de toit pour la voiture ?

Coffre de toit ou sac de toit, cet accessoire de voiture est un élément alternatif escamotable. On peut parfaitement le démonterlorsqu’on n’en a pas besoin. En tout cas, il est utile pour les sportifs pendant les vacances, pour transporter les matériels de sport, par exemple les skis ou la planche de surf. Aujourd’hui, il existe différents modèles de coffre de toit au choix, adaptés à diverses marques et catégories de véhicule. Voilà pourquoi il faut bien faire attention à en acquérir un qui soit approprié au toit de sa voiture. Il faut savoir que le sac de toit sert de rangement supplémentaire avec une capacité similaire au coffre de voiture. On gagne donc en espace de rangement. C’est aussi une solution idéale pour les férus de sports. A ce jour, on distingue deux principaux types de coffres toit, qui est d’une part le coffre rigide, et d’autre part le coffre souple.

Quelle différence entre un coffre souple et un coffrerigide ?

Pour sa voir quel modèle de coffre de toit choisir pour sa voiture, il convient de tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque catégorie.

En ce qui concerne les modèles souples, ils sont ultraadaptatifs. On peut donc en choisir un en fonction du volume de bagages à transporter sur le toit. Par contre, il est déconseillé d’être stationné sans surveillance avec un tel modèle, dans la mesure où on peut facilement le voler. Par ailleurs, les intempéries peuvent avoir rapidement raison de l’accessoire.

En comparant, les deux types de coffre de toit, nous pouvons voir qu’ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients :

Pour ce qui est des coffres rigides, leur solidité est une qualiténon négligeable. Par ailleurs, grâce à cette rigidité, les matériels rangés sur le toit ont peu de chances d’êtrecambriolés oudétériorés par la pluie ou le soleil.En outre, les coffres rigides réduisent la consommation d’essence. En revanche, ils sont plus difficiles à installer et deviennent envahissantsau stockage. Vous pouvez trouver les modèles de coffres de toits sur https://myadblue.fr/coffre-de-toit/.

Sur quels critères baserson choix du coffre de toit ?

Pour s’assurer de choisir et d’acheter le bon modèle de coffre de toit,on s’appuie sur 7 caractéristiquesde qualités. Cesont la charge admissible, l’étanchéité, le modèle,les dimensions de la voiture, les barres de toit, la sécurité et les ouvertures du coffre.

Tout d’abord, lorsqu’on parle de charge, on fait référence à la différence entre le poids total autorisé en charge et le poids à vide du véhicule.Ces informations se trouvent sur lacarte grise de la voiture. S’il le faut, on n’hésite pas à présenter la carte grise au vendeur de coffres de toit au moment du choix.

Ensuite, l’étanchéité qui est un critère déterminant l’achat sachant que les modèles souples ne peuvent pas toujours protéger les matériels qui y sont rangés.

Concernant le modèle, on préfèrera les coffres rigides pour leur qualité aérodynamique. Les modèles souples offrent cela dit une meilleure adaptabilité en fonction du volume des bagages.

Pour les dimensions du coffre, il faut rester prudent en considérant le poids des bagages et non la capacité volumique du coffre.

Cinquièmement, on s’assure que les barres de toit sont assez solides pour supporter d’une part la présence du coffre et d’autre part celui des matériels transportés.

Pour ce qui est de la sécurité du coffre, il convient de noter que certains fabricants proposent des modèles avec une serrure intégrée, et d’autres non.

Enfin, on n’oubliera pas que chaque coffre étant différent, certains serontaccessibles sur le côté, et d’autres par le haut. Certains modèles sont équipés d’une double ouverture, une pour chaque côté.