Quel style de canapé choisir pour un appartement ?

Quel style de canapé choisir pour un appartement ?

 

 

Le canapé est un meuble quasi incontournable pour n’importe quel type de logement, si l’espace le permet, mais même qu’il existe des modèles adaptés aux espaces réduits. Les concepteurs ne cessent de proposer des modèles toujours plus innovants pour répondre à des besoins variés. Le choix d’un canapé peut s’orienter sur le coût, mais également sur les goûts personnels, sauf que ces critères ne suffisent pas pour bien choisir son canapé. Ce choix n’est pas non plus à faire au hasard, et qui mérite un bon moment de réflexion pour éviter les fautes de goût qui pourraient nuire à l’ensemble de votre déco intérieure.

 

Choisir un canapé selon l’espace disponible

 

L’emplacement du canapé sera le premier point à étudier avant de faire un choix. Lorsqu’on ne dispose que d’un petit espace pour installer son canapé, il existe quelques options accessibles, comme soit installer le canapé contre un mur, ou l’installer près d’une fenêtre. Mais cela peut aussi dépendre du type de canapé en question.

Sur le marché, le canapé se décline en plusieurs formats : méridiennes, 3 places, canapés d’angle… Ce qui est certain c’est que vous devrez bannir le canapé d’angle de votre choix, même si c’est l’un des modèles les plus tendances et aussi les plus esthétiques sur le marché.

Le canapé d’angle risque de conditionner l’agencement de la pièce et ne va certainement pas convenir à votre plan. Un canapé 2 places serait beaucoup plus adapté, ou encore, un fauteuil pour chaque côté.

 

Un design à choisir selon le style de décoration

 

Le design sera également un critère incontournable dans le choix d’un canapé. Cela s’orientera selon la déco accordée à la pièce, et par rapport à vos goûts personnels. Unis, à motifs, neutre ou coloré, vous avez parfaitement l’embarras du choix pour égayer votre appartement grâce à ce meuble. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à choisir une couleur qui domine dans votre déco, sinon optez également pour les couleurs neutres, comme le noir ou le gris, hormis le blanc qui peut se salir facilement. L’avantage avec les canapés de couleurs neutres c’est de pouvoir agrémenter la déco avec des accessoires comme les coussins et les plaids à motifs.

Il faut aussi choisir une matière adaptée selon l’usage de votre canapé. L’idéal serait de choisir des matières plus résistantes, tel que le cuir, même si celui-ci s’avère être plus cher. Le canapé en cuir reste un choix très adapté surtout si vous avez des animaux ou des enfants. D’un autre côté, le canapé en tissu peut aussi être très pratique, car il est facile de les customiser, juste en changeant de housses.