Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger un cahier des charges ERP ?

Le cahier des charges ERP est indispensable pour l’efficacité de ce système. Il permet de déterminer les attentes concernant le nouveau système d’information. Il permet de détailler aux éditeurs et intégrateurs ce que l’entreprise exige du nouveau système d’ERP. Les détails pour bien rédiger un cahier des charges ERP.

L’importance du cahier des charges ERP

Le cahier des charges ERP permet de détailler aux éditeurs les demandes et les objectifs à atteindre. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les dimensions du projet. Il s’agit d’un document contractuel renfermant tous les détails du projet. La rédaction d’un cahier des charges est indispensable pour l’acquisition d’un logiciel de gestion d’affaires. Ce document permet de s’assurer que le projet se déroule comme vous le souhaitez avec tous les éléments correspondants à vos attentes.

Le cahier des charges selon l’ERP souhaité

La rédaction du cahier des charges permet de s’assurer que la mise en œuvre du projet correspond bien à la demande de l’entreprise. Vous pouvez opter pour la réalisation d’un cahier des charges en vous basant sur un système déjà connu. Mais, vous pouvez aussi envisager de faire un cahier des charges renfermant les détails sur les fonctionnalités exigées. Le cahier des charges se base sur les informations recueillies auprès des responsables et des opérateurs. Il exprime les besoins de l’entreprise. Il doit répondre aux besoins réels.

La rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges ERP doit fournir des détails sur les objectifs du projet. Il renseigne la description de ce dernier afin d’avoir une meilleure compréhension des stratégies de l’entreprise. Il faut comprendre que le projet peut avoir un rapport direct avec les objectifs à court et long terme de l’entreprise. Pour la rédaction du cahier des charges, il faut tenir compte des process en place et des process futurs que l’entreprise envisage d’atteindre. L’acquisition d’un système ERP ne comprend pas seulement les objectifs proches, mais l’effet du bouleversement apporter par le système pendant plusieurs années.

Déterminez les besoins des collaborateurs

L’objectif d’un système d’ERP est de répondre à la demande de tous les collaborateurs. La meilleure manière d’être certain que le logiciel répond à toutes les attentes est de consulter les collaborateurs. L’idée est d’avoir une vue d’ensemble sur les demandes qui apporte plus d’efficacité au nouveau système pour que celui-ci soit vraiment utile sur le long terme. Il est important de détailler dans le cahier des charges les processus cibles, les processus en place ainsi que les besoins que le système ERP satisfait.

Anticiper l’évolution du projet

Des changements sont à prévoir après la mise en œuvre du projet. Il est totalement faux de penser que tous les besoins sont définis avec pression lors de l’élaboration du cahier des charges. Dans la pratique, des changements s’opèrent après la réalisation du projet. Ainsi, il est préférable de les prévoir afin de mettre en place un système ERP performant. Il ne faut pas oublier que la rédaction du cahier des charges vous offre l’opportunité de disposer un ERP capable de répondre aux besoins de l’entreprise.