Quelles sont les compétences les plus recherchées en RH ?

Quelles sont les compétences les plus recherchées en RH ?

Envisagez sereinement la suite de votre carrière professionnelle en vous informant sur les compétences les plus recherchées en RH. Et il faut savoir que la tendance change rapidement. Notons également que les recruteurs ont recours à des outils informatiques comme le logiciel de recrutement d’Intuition.

Les paramètres sont donc prédéfinis et les candidats ont intérêt à répondre aux différents critères recherchés pour optimiser leur chance d’être embauchés. Quelles sont les compétences les plus recherchées en RH ? Focus.

Top 5 des compétences les plus recherchées en RH

Quelles sont les compétences les plus recherchées en RH ?Clustree a publié en 2016 une liste des compétences les plus recherchées par les recruteurs et les services RH en France. Les trois premières compétences sont très techniques.

Elles nécessitent des formations spécifiques et des compétences réelles. Il s’agit du design graphique 3D qui arrive à la première place, puis de l’algorithme informatique à la seconde place et enfin du design des réseaux informatiques à la troisième place. Vous l’aurez compris, les métiers du numérique sont parmi les principaux secteurs recruteurs en ce moment.

L’analyse de données et la production de vidéo digitale sont les deux dernières compétences de ce top 5. Ces deux spécialités sont aussi techniques que les précédentes, mais elles sont plus accessibles sans forcément suivre une formation de plusieurs années.

De nombreux autodidactes peuvent postuler à condition évidemment d’avoir des expériences réelles. On peut par exemple orienter plus facilement sa carrière vers l’analyse de données après quelques années au poste d’expert du marketing ou de la communication visuelle.

Il n’y en a pas que pour les métiers du numérique

Évidemment, les métiers du numérique sont en plein essor et énormément d’entreprises recrutent dans ce secteur. C’est donc sans surprise que l’on retrouve les compétences d’implantation de bases de données, de développement d’applications mobiles et de gestion d’infrastructure des technologies de l’information parmi les métiers les plus recruteurs après les 5 premiers, cités plus haut. Et certes, le numérique est actuellement indissociable de tous les domaines d’activités, mais que ceux qui ont des compétences en dehors des spécialités 2.0 se rassurent. Les compétences les plus recherchées en RH les concernent également.

On peut par exemple citer le management de risque financier international qui arrive à la 8ème position sur ce top 10 publié par Clustree. Cette spécialité est évidemment très recherchée par les entreprises ayant une implantation internationale confirmée. L’influence de marque fait aussi partie de ces compétences très recherchées.

D’un autre côté, cette étude réalisée par Clustree démontre que les compétences de la plupart des candidats à l’emploi ne sont pas forcément en phase avec les besoins des services RH. En effet, le marketing opérationnel, la relation client, la gestion de projet ou encore la communication visuelle sont parmi les savoir-faire les plus détenus, mais vous l’aurez compris, ce ne sont pas les compétences les plus recherchées.

Les compétences les plus recherchées en RH ne sont pas toujours en accord avec le savoir-faire de la plupart des demandeurs d’emploi. Mais au lieu de déprimer à l’idée de trouver difficilement du travail, il faut se mettre en tête que les besoins des services RH évoluent sans cesse.

Les données publiées aujourd’hui ne reflèteront donc plus la réalité dans quelques années. Ainsi, les candidats les plus souples et les plus ouverts à la mise à jour de leurs compétences sont les plus susceptibles d’évoluer rapidement dans leur domaine.

En tout cas, les compétences techniques ne suffisent pas. Les services RH exigent également diverses qualités humaines comme vous pourrez le voir sur cette publication de Studyrama Emploi.