Quelques bonnes raisons de consommer des produits frais

Manger Français

Manger cinq fruits et légumes par jour est un principe connu de tous en matière d’alimentation saine et équilibrée. Pourtant, l’habitude d’un grand nombre de foyers reste aux boites de conserve. Pour parer à cette tendance, plusieurs localités proposent désormais de bons fruits et légumes frais qui sont aussi bénéfiques pour soi que pour l’environnement, l’agriculture et l’économie locale.

Consommer frais pour combiner santé et environnement

Que ce soit pour la digestion ou pour les apports nutritionnels, il n’y a rien de tel que de consommer les fruits et légumes frais. Contre les idées préconçues, lorsqu’un fruit ou un légume est mis en boite de conserve, cela signifie qu’il a été retravaillé pour se conserver un peu plus longtemps. De nouveaux apports de produits ont été effectués et des transformations ont été entamées sur la nourriture. Elle perd en fraîcheur, et gagne en produits conservateurs. Ce ne sont pas forcément les meilleurs alliés pour vivre bien et longtemps.

Le fait de manger des produits frais peut également mener vers une alimentation bio. Cela a pour principe d’améliorer davantage la santé. Ainsi, faire rimer bio avec fraîcheur rend chaque plat d’autant plus délectable tout en restant bénéfique. Par ailleurs, le fait de consommer des produits bio est aussi profitable pour l’individu que pour l’environnement.

Consommer bio et frais est non seulement meilleur pour la qualité de la nutrition, mais également pour l’environnement. En privilégiant la culture de produits entièrement bio, on optimise par la même occasion la biodiversité ainsi que la richesse du sol. Mais encore, la culture bio aide également à améliorer la qualité de l’eau. D’ailleurs, en France, les pratiques agricoles qui tendent à protéger les ressources en eau sont vivement encouragées. Pour trouver des aliments frais à proximité, rien de tel que de consulter un annuaire de producteurs locaux, tel que Manger Français.

Consommer frais pour soutenir la production locale

Consommer frais est aussi bénéfique pour les consommateurs et l’environnement que pour les agriculteurs. En privilégiant les produits frais, les consommateurs préfèrent faire les courses au niveau local et à cet effet, alimenter les circuits alimentaires de proximité. C’est une manière à la fois ingénieuse et responsable d’améliorer la viabilité économique des approvisionnements locaux.

De plus, consommer frais et bio revient beaucoup moins cher. En pratique, en stimulant la production locale, on participe assurément à optimiser l’agriculture ainsi que l’économie locale. Au fur et à mesure que ces deux systèmes avancent et s’entraident, ils permettront de réduire les charges dans un foyer. Par ailleurs, il est possible d’installer soi-même un petit potager bio dans le jardin.

Ainsi, la fraîcheur des produits aide à retrouver le goût authentique des aliments. Ce type de produit offre de nombreux bienfaits pour la santé et l’environnement et peut même influencer l’agriculture et l’économie locale.