Quelques conseils pratiques pour peindre sa toiture

Tout au long de l’année, la toiture fait face à des agressions et à des intempéries, comme la pollution, le soleil ou les pluies. Pour éviter les infiltrations et redonner un nouveau look à votre toiture, la meilleure solution la plus efficace c’est de le peindre.

Mais comment peindre sa toiture ? Quelles sont les étapes à entreprendre pour pouvoir le peindre ? Sachez tout de même que les toitures se peignent comme les façades, mais pas à n’importe quel type de peinture. Bref, dans cet article, nous allons voir quelques conseils pour vous aider à mieux peindre votre toiture.

Les étapes à entreprendre pour peindre sa toiture

Comme il a été dit plus haut, la peinture de la toiture est une solution efficace pour donner un nouveau look à la toiture et à la maison même. Mais pas seulement ça, la peinture permet également de préserver l’étanchéité et la longévité de la toiture bien plus longtemps.

Ainsi, si vous aviez décidé donc de peindre ou de repeindre votre toiture, il est indispensable de bien se préparer en amont pour pouvoir réussir le travail. Le plus idéal c’est de confier la tâche à un professionnel de la toiture comme celle de l’équipe du couvreur 91. Il dispose les matériels et les équipements nécessaires pour effectuer les travaux dans les règles de l’art. En plus, travailler en hauteur et en extérieur nécessite une expérience et un savoir-faire pour n’éviter les problèmes de sécurité.

Par contre, si vous possédiez ces compétences, vous pourriez bien effectuer vous même les travaux. Tout de même, vous devriez vous équiper des matériels et des outillages nécessaires pour la réalisation de la peinture. Et le plus important, c’est de bien choisir la bonne peinture et la quantité suffisante pour celui-ci. À part les matériels et outillages, voici maintenant les étapes à entreprendre :

• Préparation de la toiture

Avant de commencer quoi que ce soit, il convient d’abord de préparer la toiture. Comme pour tous les travaux de peinture, vous devriez d’abord vous assurer que votre toiture est bien propre et saine. Pour cela, vous pouvez effectuer quelques réparations pour le rendre bien clean. Si vos tuiles sont cassées ou trouées, vous devriez d’abord réparer les fissures ou boucher les fuites. Un travail qu’un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91 pourrait bien effectuer en bonne et due forme. Leur équipe est hautement certifiée et qualifiée pour réparer les problèmes de votre toiture dans les meilleurs délais.

En fait, vous devriez procéder à un nettoyage et à un entretien intégral de votre toit. Si nécessaire, enlevez les mousses, les champignons et les algues correctement. Une fois que vous auriez fini de le nettoyer, le réparer et l’entretenir correctement, vous devriez laisser un peu la toiture se sécher et respirer.

• Appliquer la première couche de la peinture

Lorsque votre toiture est bien sèche et propre, vous pouvez maintenant procéder à l’application de la première couche de peinture. Pour cela, vous devriez utiliser un pistolet à peinture pour que la pose soit plus cohérente.

Pour vous aider à bien effectuer la pose de la peinture, il y a une indication sur le pot de la peinture à laquelle vous pourriez suivre pour la préparation. Ensuite, vous appliquez juste la première couche et le laissez se sécher pendant un certain temps. Dans le cas de difficulté, vous pourriez toujours faire appel à un couvreur professionnel comme celle du couvreur 91 pour vous aider. Il serait à votre écoute et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider à tout ce que vous entreprendriez dans le domaine de la toiture.

• Appliquer la deuxième couche

Après que la première couche est bien séchée, vous allez maintenant passer à l’application de la deuxième couche. Vous procédez comme la première couche avec le pistolet à peinture. Attention, quels que soient vos projets, vous ne devriez certainement pas vous arrêter à la première couche, la deuxième est aussi nécessaire. Pour le séchage, vous devriez le laisser pendant une semaine. À la fin, munissez-vous d’un léger brossage pour nettoyer et pour se débarrasser des résidus laissés sur votre toiture.

Quel type de peinture utilise-t-on pour une toiture ?

Comme il a été dit plus haut, la toiture ne se peint pas à n’importe quel type de toiture. Pour bien entamer le projet, il faudra d’abord, sélectionner les peintures adéquates à la toiture. Vous pourriez également demander l’avis d’une experte en toiture comme celle de l’équipe du couvreur 91. Il pourrait vous conseiller et vous accompagner pour le choix de la peinture la plus adaptée à votre maison.

Sachez que la peinture d’une toiture est très particulière, car elle est imperméable, mais vous auriez toujours un large choix, car il existe de multitude type de peintures sur le marché. À titre d’exemple, il y a les peintures acryliques, les peintures incolores et les peintures à polyuréthane.

Les peintures acryliques sont les plus courantes et les plus utilisées par les ménages français. Elle est très connue pour sa résistance aux agressions et aux intempéries. Elle durcit rapidement au contact de l’air et devient de plus en plus étanche pour préserver votre toit.

Par ailleurs, les peintures incolores sont aussi utilisées pour peindre la toiture même s’ils ne sont pas très spécifiés pour la toiture. Il est composé de vernis permettant à protéger votre toit des infiltrations d’eau. Du fait de son nom incolore, vous garderez donc la couleur originale de votre toit. Et enfin, les peintures à polyuréthane, ils sont spécifiés pour les toits plats ou les toits-terrasses. Elles font partie des peintures à l’huile, mais elles sont à base de résine. Dans le rendu, elle dispose de grand pouvoir couvrant et brillance. En revanche, elles contiennent des composants toxiques comme les solvants. Vous devriez donc vous équiper d’un gant lors de son application.

Toutefois, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel comme celle de l’équipe du couvreur 91 pour vous aider dans la peinture de votre toiture. Il interviendra à votre domicile dans les plus brefs délais.