Quels critères de sélection pour choisir un couvreur

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’une toiture ou dans l’installation du toit d’une nouvelle habitation, il est toujours conseillé de recourir au service d’un professionnel. Pour bien arrêter le choix sur le couvreur à embaucher, car ils sont en un grand nombre sur le marché, suivez les quelques consignes suivantes.

Un couvreur recommandé par vos proches

Une de meilleures solutions dans l’identification d’un couvreur est de vous adresser à vos proches. Ces derniers auront peut-être déjà réalisé des travaux de rénovation de toiture ou de mise en place de nouveaux toits. Ils auront la meilleure idée sur les couvreurs qui ont déjà réalisé de telles prestations. Une ébauche de liste de couvreurs à contacter pourra être établie à partir de cette démarche. Constater par vous-même les réalisations d’un prestataire vous aidera dans le choix. Si le couvreur est reconnu sérieux et expert par vos proches ou amis, il vous sera aisé de lui confier vos travaux.Prenez alors contact avec lui !

Utilisez l’internet pour vous informer

Les pages professionnelles dans l’internet offrent la possibilité de faire des échanges d’avis sur les réalisations de travaux de toiture. Les internautes vous sauront donner des avis et leur appréciation sur la réalisation des travaux de tel ou tel prestataire. Il vous sera possible aussi de demander aux internautes de fournir de preuves, comme les photos pour juger de la qualité de travaux d’un prestataire.

Devis gratuits établis par les couvreurs

À partir de la liste restreinte que vous avez établie, prenez contact avec un professionnel comme ce couvreur dans le 87 et faites-lui établir un devis de vos travaux. À partir des devis élaborés par chaque couvreur, vous pouvez évaluer leur offre.Il est à signaler que le devis est établi gratuitement et c’est sur la base de ce document que vous allez signer un contrat. Un bon devis doit être clair et intelligible pour le client. C’est le document de référence pour le client, car il doit détailler les différentes tâches à réaliser pour l’exécution du projet de rénovation qu’il a confié à son couvreur.

L’existence du devis va pouvoir éviter au client que le prestataire lui fasse de mauvaises surprises. Comme les coûts des prestations y sont spécifiés, les quantités et les prix des matériaux, les taxes y afférentes, le client sera en connaissance de tous ces détails dès le commencement de travaux. Le devis est donc un document important pour le client, il n’y aura pas de frais imprévus. En l’absence de devis, le client peut s’attendre à des dépenses imprévues qui lui seront facturées.

Des prestations garanties

Dans les règles de sa profession, le couvreur est dans l’obligation d’offrir une garantie à ses travaux, qui est appelée la garantie décennale.D’une durée de 10 ans, après la livraison des travaux, dans un projet de pose de nouveau toit, cette garantie donne une assurance au client qu’il sera couvert par les dégâts ou malfaçon qui peuvent se révéler pendant cette période.

De même, le couvreur professionnel est tenu de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance couvrira les risques qui peuvent survenir durant les travaux et il est important de vérifier que le couvreur y est affilié, les règlementations dans la profession l’y obligent et le client doit le vérifier.

Des équipements du couvreur

Par ailleurs, le prestataire doit disposer des équipements requis et garantissant la sécurité durant l’exécution des travaux que ce soit une nouvelle pose ou une rénovation de toiture. Il doit prouver aussi qu’il a les ressources humaines compétentes pour l’exécution des travaux.