Quels sont les différents permis poids lourds ?

La conduite des poids lourds est soumise à la détention d’un permis adéquat. Les différents permis poids lourds sont fonction des types d’engins utilisés. La réglementation est stricte en la matière. Comment se présente l’univers des différents permis poids lourds ? Quelle est la particularité de chacun d’eux ? En quoi est-il nécessaire d’avoir un permis adéquat pour la conduite des véhicules poids lourds ?

Les catégories de permis poids lourds

Il existe en France différents types de permis de conduire. Ces permis permettent de conduire un certain nombre de catégories de véhicules. Les domaines de formations pour la conduite du poids lourd sont variés. L’obtention d’une catégorie de permis de conduite de poids lourds dépend d’une part de l’obtention de l’examen théorique relatif au code de la route et d’autre part à la réussite du candidat à l’épreuve de conduite de la catégorie de ce véhicule. L’épreuve pratique est réalisée parfois en une seule fois. Elle peut comprendre en outre une épreuve hors-circulation ainsi qu’une épreuve en circulation. Les permis de poids lourds s’adressent aux professionnels du transport des biens et des marchandises. Ils exigent une formation particulière au niveau d’un centre agréé. Cela est nécessaire avant toute présentation à un quelconque examen pratique final. Il s’agit du permis C. Il est accessible à partir de 18 ans à tout titulaire de permis B. Le permis C1 après obtention permet de conduire les véhicules de transport de marchandises. Le poids de ces véhicules varie de 3,5tonnes à 7,5tonnes. Il faut avoir 21 ans pour posséder le permis C. Cela donne accès à la conduite des véhicules poids lourds qui sont équipés de remorques. Avec le permis C1E, il est permis de conduire un camion. Il s’agit d’un PTAC de poids situé entre 3,5 et 7,5 tonnes. La remorque ne doit pas dépasser 750 kg.

L’avantage des permis CE et C

Ce sont des permis exigés par la législation routière pour conduire un poids-lourd. Le permis C est le graal des chauffeurs transporteurs et routiers. Il autorise à prendre en effet place au volant de tout type de poids-lourd. E détenteur peut conduire les camions tels que le PTAC de poids supérieur à 7,5 tonnes, les porteurs de poids avoisinant 19 tonnes, les porteurs de poids 26 tonnes avec trois essieux et même des porteurs de capacité 32 tonnes avec 4 essieux. Tout détenteur du permis CE peu manœuvrer les ensembles articulés de 44, 38 ou 30 tonnes comme le poids roulant total autorisé. Il a le loisir de conduire également les camions-remorques de 40 tonnes. Les réglementations de permis poids-lourds sont assez strictes. L’apprentissage de la conduite des poids-lourds, quelle que soit la formation est l’œuvre des centres spécialisés de formation. Ces permis C et CE ont une durée de validité en rapport avec l’âge du détenteur. La durée est de 5 ans lorsque la personne a 60 ans. Elle est de 2 ans pour les conducteurs de 60 à 76 ans. Le titulaire est contraint à chaque renouvellement de se soumettre à une visite médicale. L’objectif est de permettre le respect des droits des particuliers par les détenteurs de ces permis.

AFTRAL, pour obtenir un permis poids lourds

AFTRAL est dans une approche évolutive de ses formations. Il fait évoluer sans cesse ses formations pour apporter de meilleures réponses à la clientèle. Il a été introduit dans cette optique le volet éco-conduite dans les formations. Les véhicules des écoles de formation sont renouvelés régulièrement. Ils sont équipés désormais d’un système pédagogique pour réaliser l’analyse de l’éco-conduite. Les apprenants sont formés à l’éco-pilote. Les stagiaires ont droit à un livret pédagogique et à un bilan individuel de la conduite. 27 critères sont édités pour générer des gains sur chaque consommation en moyenne entre 2 parcours. Il est créé des modules complémentaires à savoir la conduite en montagne, les incendies sur camion, la conduite sur neige pour mieux répondre aux sollicitations et besoins des clients.