Quels sont les travaux d’un élagueur paysagiste ?

Avoir un beau jardin apportera plus de gaieté dans vos lieux. Apporter une personnalisation dans l’aspect esthétique d’un espace vert est le domaine d’exercice d’un paysagiste. Haies, fleurs, buissons, pelouse, arbres et arbustes… son travail consiste à harmoniser la beauté et le bien-être de ces plantes au sein d’un jardin. Pour cela, il connait chaque plante, leur spécificité et leur mode de croissance. Quel sont alors les travaux qu’un paysagiste doit accomplir ?

La tonte personnalisée des pelouses

Les pelouses participent grandement à la beauté d’un terrain. Une pelouse bien entretenue restera verte et en bonne santé au fil des années. En effet, la taille participe à l’amélioration de la santé d’un gazon. En plus de l’entretien de la pelouse, un paysagiste pourra améliorer son aspect visuel. En effet, grâce à une certaine technique de tonte, l’aspect de l’herbe pourra être modifié.

Les meilleurs exemples, sont les pelouses des terrains de foot qui présentent des formes différentes. Pour arriver à de tels résultats la tonte d’une pelouse doit toujours se faire dans les beaux jours. Il faudra ainsi éviter les périodes à forte chaleur. Un gazon humide ne doit également pas être tondu car ils risqueraient de présenter des irrégularités.

La taille des haies et des arbustes

Les haies et les arbustes sont très pratiques pour délimiter l’intérieur d’un jardin ou d’un parc. Ce sont des plantes très esthétiques et qui présentent plusieurs variétés de choix. On a, par exemples, les feuillus, les haies florales, les haies fruitiers… Le professionnel tel que ce paysagiste dans le 30 peut sculpter ces plantes pour leur donner diverses formes (arrondies, carrées, en cône…). Il faut donc un énorme travail d’artiste pour arriver à un résultat parfait.

Pour les arbustes d’ornement, un paysagiste élagueur peut effectuer la taille japonaise pour améliorer son esthétique. Quel que soit les types de tailles, elle doivent se faire de façon minutieuse pour ne pas nuire à l’intégrité des plantes. L’élagage fruitier ou arboriculture fruitière permettra aux fruitiers d’avoir un meilleur rendement car la sève circulera plus vite. Cette opération permettra également à votre arbuste de bénéficier d’une bonne santé car les branches mortes ou disproportionnées seront supprimées. Cela permettra aussi une meilleure orientation des rameaux pour recevoir plus rayon de Soleil.

L’élagage ornemental des arbres

Les arbres contribuent grandement à la beauté d’un terrain. Ils offrent de l’ombre et peuvent apporter des fruits pour ceux qui sont fruitiers. En grandissant, il arrive qu’un arbre gêne la terrasse du voisin, touche une façade, entrave des lignes électriques ou téléphoniques… Dans ces cas, un élagueur étudiera la gravité des problèmes. Si l’arbre en question présente un énorme problème, il devra être abattu. Mais s’il est encore possible d’éviter un abattage, un élagage ornemental s’effectuera.

En effectuant cette opération, un paysagiste élagueur réduira non seulement sa taille mais s’occupera également son côté esthétique. Le branchage de l’arbre sera alors plus ordonné, ce qui la rendra plus agréable à regarder. L’élagage ornemental permettra aux rayon de soleil de mieux pénétrer entre les rameaux. L’arbre gagnera alors plus de vigueur car en l’élaguant la qualité du bois sera conservée et sa croissance excessive sera limitée.