Qu’est-ce qu’on entend par l’atteinte de sa vie privée ?

Plusieurs comportements peuvent être considérés comme des atteintes à la vie privée notamment s’ils sont élaborés sans le consentement de la personne. Cela peut impliquer la vie personnelle et la vie familiale de la personne, l’utilisation volontaire d’une communication privée ou d’un compte d’une autre personne (internet), l’utilisation de voix ou des photos d’une personne quand elle se trouve dans des endroits privés.

Ce qu’il faut savoir encore plus

Pour être claire, l’atteinte à la vie privée se définit comme l’accès non autorisé à des informations personnelles, l’utilisation ou la diffusion non consentie de telles informations. Ces actes sont qualifiés « non autorisés » quand ils enfreignent aux lois applicables dans le cadre de la protection de données personnelles. Dans le cadre de l’internet, les atteintes à la vie privée surviennent lorsque les informations privées d’un utilisateur sont détournées, perdues, communiquées sans son consentement. De plus, par exemple, si une personne vient de se connecter Sur Facebook et d’autres utilisateurs profitent de l’ouverture du compte de cette personne, en utilisant son image, son profil ou en diffusant des propos dénigrants, elle est victime, de ce fait,  d’une atteinte à la vie privée.

Les atteintes à la vie privée ne cessent d’augmenter, de nos jours, vu l’évolution de l’internet. Des centaines de millions des internautes ont été touchées par ces atteintes et les impacts pour ces personnes peuvent être conséquents. Par exemple, un employé n’est pas conscient que les renseignements lui concernant ont été utilisés contre lui, soi-disant qu’il se retrouve en photo sur la toile, prise en fin de soirée avec son profil. Par conséquent, après la découverte de ce phénomène, son futur patron a pris la décision de ne pas le recruter parce que ce dernier a l’habitude de visionner le profil des candidats via les réseaux sociaux.

Les précautions à prendre en compte

Si vous ne faites pas attention en surfant sur internet, sachez que d’autres utilisateurs peuvent utiliser vos informations contre vous-même. Donc, afin d’éviter ce genre de situation pénible, il va falloir bien configurer les options de confidentialité lorsque vous vous inscrivez sur un site communautaire entre autres. En effet, ces plateformes suggèrent habituellement la charte de confidentialité de vos données. N’hésitez pas à consacrer votre temps pour lire cette charte et les configurer avant toute diffusion. De plus, ne partagez jamais votre mot de passe avec vos amis, cela pourrait être très dangereux, car ils pourront se retourner contre vous au fil du temps.