Ravalement de façade : toutes les réponses à vos questions

On sait tous que le ravalement de façade est relatif à tous les travaux effectués sur les murs extérieurs de la maison, peu importe qu’il s’agit d’un nettoyage ou d’une rénovation complète de celle-ci. Toutefois, nombreuses sont les questions posées sur le sujet. Pourquoi, comment, quand ravaler les façades de sa maison ? Cet article vous apportera des éléments de réponse.

Dans quel intérêt exécuter un ravalement de façade ?

Sachez que vous avez tout intérêt à le faire. Pourquoi ? D’abord puisqu’il s’agit d’une obligation légale à laquelle vous ne pouvez vous y soustraire. En effet, les règlements en vigueur imposent aux propriétaires de maison de réaliser un ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Si ce délai est dépassé et que vous n’avez encore engagé aucun ravalement de façade, les autorités publiques peuvent vous y contraindre par injonction. Si vous restez toujours récalcitrants, vous devrez alors payer une pénalité pécuniaire qui s’élève à 3 750€.

Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale, il est irréfutable qu’une peinture qui s’écaille ou un mur fissuré est désagréable à voir. En plus de vieillir votre maison, ce sont des signes qui témoignent du manque d’entretien de votre bâtisse. Le ravalement de façade est ainsi entrepris dans le but de lui procurer une nouvelle jeunesse. Il optimise à la fois l’esthétique de votre maison et relève sa valeur.

A part cela, notez que le ravalement de la façade améliore les performances de votre maison, notamment en termes d’isolation thermique et phonique, et de solidité. Au cours des travaux, vous pouvez profiter pour l’installer un système d’isolation extérieur. Par les mêmes travaux,  vous réparez les failles de la maison afin de garantir sa longévité.

Pourquoi dois-je confier les travaux à un professionnel ?

Le ravalement de façade est une opération complexe. Il ne s’agit pas seulement de donner un bon coup de jeune à votre maison car des normes de construction sont à respecter. Un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 76 commence toujours par un diagnostic approfondi de l’état de la façade. Ce qui va lui permettre de déterminer avec précision les différents travaux à appréhender, la liste des matériels et matériaux à cet effet, la durée du chantier et le coût des travaux. Ainsi, cela vous permet de mieux vous préparer et vous évitera par la même occasion les mauvaises surprises.

Outre cela, un professionnel dispose de la compétence et du savoir-faire nécessaire pour mener à bien sa mission. Avec son aide vous pouvez être sûrs que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes. Mieux encore ! Soyez sûrs que votre mur ne cèdera pas dans l’année qui suit son ravalement. Si jamais un dommage du à la malfaçon survient dans les 10 ans qui suivent la livraison du chantier, vous serez indemnisés car toute entreprise professionnelle doit souscrire à une assurance, notamment la garantie décennale.

Enfin, quand vous confiez vos travaux à des professionnels d’une entreprise de ravalement de façade, notamment ceux Reconnus Garants de l’environnement, vous pouvez bénéficier d’une aide à la rénovation. Il s’agit en l’occurrence de crédit d’impôt, de l’Eco-prêt à taux zéro et du taux réduit à 5.5% pour la TVA.

Bref, que ce soit pour rénover votre façade ou lui donner son apparence d’antan, procéder à un ravalement de façade est nécessaire. Si vous voulez obtenir un résultat optimal, faites affaires à des professionnels pour réaliser cette opération. Pour terminer, veillez à respecter toutes les formalités administratives car le ravalement de façade est assujetti à une déclaration préalable des travaux, voire à un permis de construire selon les cas.