Recherche d’emploi : comment soigner le contenu de votre CV ?

Vous venez de finir vos études et vous êtes à la recherche d’un emploi stable ? Vous recherchez un travail qui vous convient depuis plusieurs mois ? Certes, trouver un job n’est pas une mince affaire. Parfois, il y a des gens qui n’arrivent pas à décrocher un poste en espace d’une année. Malheureusement, face à cela, nombreux sont ceux et celles qui perdent espoir. Ayez confiance en vous ! Rien n’est impossible ! Il faut toujours tenter sa chance et il ne faut jamais perdre espoir ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est crucial que vous preniez soin du contenu de votre CV. Ci-après quelques conseils à prendre en compte !

Se poser les bonnes questions

Avant de penser au contenu de votre Curriculum vitæ, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Pourquoi recherchez-vous un travail ? Est-ce pour l’argent ? Êtes-vous vraiment motivé (e) pour de bonnes raisons ? Quel type de travail recherchez-vous et pourquoi ? Est-ce que le poste qui vous intéresse correspond vraiment à vos parcours ? Si vous en êtes sûr, faites un petit bilan de vos compétences, de votre motivation, de vos points forts et points faibles… bref de tous vos atouts professionnellement parlant. Écrivez sur un brouillon tout ce qui vous passe par la tête. Ce sont toutes ces idées que vous allez reprendre et synthétiser dans votre CV. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas parler de contenu sans cette réflexion en amont.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Une fois que vous aurez terminé le bilan, vous pouvez maintenant télécharger un modele CV en ligne. Choisissez le modèle qui vous convient et qui convient au poste. Il y en a pour tous les besoins. Lorsque vous rédigez le contenu de votre CV, soyez clair et concis. Évitez de tourner autour du pot ! Allez directement à l’essentiel ! C’est vraiment la clé d’un bon CV. Les recruteurs ne perdront pas leur temps à lire un long CV. Ci-dessous une liste non exhaustive des points à ne surtout pas oublier dans votre CV :

  • Votre état civil (prénom, nom, âge, situation familiale…)
  • Votre photo professionnelle
  • Vos coordonnées (mail, téléphone, adresse…)
  • La phrase d’accroche (pour retenir l’attention du recruteur lors de la lecture de votre CV)
  • Vos compétences (développez et détaillez vos principales compétences)
  • Vos expériences professionnelles
  • La formation suivie