Rédacteur web freelance : gérer l’angoisse de la page blanche

Rédacteur web freelance

Dans la rédaction web, certains problèmes restent récurrents et peuvent gêner les rédacteurs dans la réalisation de leurs textes. C’est notamment le cas en ce qui concerne le syndrome de la page blanche. Un rédacteur web freelance peut être confronté à ce problème à n’importe quel moment. Le souci ne concerne pas l’écriture de ses textes proprement dite, mais de sa motivation dans la réalisation de ses tâches et dans la recherche des idées de contenu. Il a du mal à se concentrer et à commencer rédiger. Heureusement, il est tout à fait possible de lutter contre ce syndrome grâce à diverses techniques. En voici quelques-unes.

Se concentrer lors de la recherche d’informations

L’un des véritables problèmes d’un rédacteur web freelance est qu’il peut dans certaines situations manquer de concentration. Plusieurs techniques peuvent alors être envisagées afin de prévenir la frayeur de la page blanche. Cependant, ces techniques demandent au préalable de connaitre le sujet abordé dans le contenu à réaliser et les destinataires. Une fois le cap trouvé, vous pouvez recourir à des techniques tels que le design d’information ou encore le Brainstorming. Cela peut être vraiment bénéfique dans la recherche des informations utiles pour le contenu. La bonne chose à faire consiste à baliser vos idées, identifier les données utiles, rechercher les informations inédites et intéressantes et trouver le bon message à faire passer aux internautes.

Déterminer efficacement les besoins

Cibler les besoins de la rédaction constitue le meilleur moyen de diriger vos recherches d’information si vous êtes rédacteur web freelance. Pour ce faire, connaître le public cible est très utile. Il faut ensuite déterminer la nature de leurs besoins, les interrogations qu’ils peuvent se poser concernant le sujet que vous avez choisi et les différentes réponses qui pourraient les intéresser. Déterminer les internautes à cibler n’est pas une tâche facile. Utiliser certaines méthodes peut être nécessaire pour de bons résultats. C’est notamment le cas en ce qui concerne la méthode SONCAS, une méthode qui permet d’appréhender leurs besoins sur différents points. Les points abordés sont les besoins de sécurité, de reconnaissance, d’innovation, de confort, de rapport qualité-prix et d’intérêt.

Structurer le texte en hiérarchisant les informations

’autres techniques sont aussi efficaces pour aider le rédacteur web freelance à combattre sa peur de la page blanche. Parmi ces différents réflexes, vous devez savoir que le fait de construire un plan de rédaction afin de structurer le contenu peut être d’une grande aide. Qu’il s’agisse d’une rédaction longue ou d’un écrit court, il est d’une importance cruciale d’organiser vos idées. Il faut ainsi examiner les informations récoltées lors de vos recherches et les réagencer de façon à donner un tout cohérent. Il faut que le contenu suive un ordre logique afin de faciliter sa lecture et sa compréhension par les internautes. Vous disposez ainsi d’une direction précise à aborder lors de la phase de rédaction. Cela peut constituer un véritable guide de rédaction pour vos projets futurs. Cela vous évitera aussi d’être à nouveau confronté à des problèmes de page blanche.