Rénovation maison : des idées pour stocker ses vieux meubles

Rénovation maison

Les meubles sont les éléments qu’on souhaite toujours changer après la rénovation d’une maison pour un intérieur plus design. C’est tentant, d’autant plus que de nouveaux modèles apparaissent du jour au lendemain sur le marché. Cependant, cela ne signifie pas que les anciens meubles doivent être jetés ou ne plus être utilisés. Tôt ou tard, vous en ferez certainement le tri. En attendant, il est toujours possible de les conserver. Voici quelques idées de rangement de votre vieux mobilier :

Louer un garde-meuble

La location de garde-meuble compte parmi les meilleures solutions pour ranger ses affaires sans les abîmer. Il s’agit d’ailleurs de la méthode de stockage la plus plébiscitée. Pour cela, il est nécessaire de démonter les meubles afin d’économiser de l’espace.

Les angles et les pieds des meubles doivent être protégés pour qu’ils ne se détériorent pas en cours de stockage. Vous cherchez à louer un garde-meuble ? Si vous habitez du côté de La Manche, en Normandie, la location stockage Cherbourg vous sera d’une aide précieuse.

Opter pour un centre de self-stockage

Les centres de self-stockage constituent aussi une bonne alternative à la location de box traditionnel. Opter pour cette solution offre de nombreux avantages au propriétaire. Un centre de self-stockage n’est pas comme le box traditionnel.

Pour ce dernier, on demande des frais à chaque ouverture et en plus, l’accès est limité. Pour le centre de self-stockage, le stockeur reçoit un digicode ou une clé de son box dès la réservation. Il peut y accéder librement pour ajouter ou récupérer des affaires. Il peut le faire à tout moment tant que le centre est ouvert.

Louer des box entre particuliers

La location de box entre particuliers est la solution la plus économique pour garder ses vieux meubles en état. En effet, il est désormais faisable de louer les endroits inoccupés comme la cave, le grenier ou le garage chez un particulier. Les meubles ainsi que les cartons peuvent y être rangés.

Actuellement, il existe des plateformes en ligne spécialisées pour simplifier les démarches. Elles prennent en charge les annonces des particuliers qui souhaitent mettre en location les espaces libres dont ils disposent.

Quelques conseils pour mieux conserver ses biens

Adoptez un mode de rangement méthodique. Pour les meubles en bois démontés, les pièces doivent être rangées de façon stable, à la verticale ou à l’horizontale. Cela permet d’éviter que le matériau ne se déforme. Pour les assises des chaises et des fauteuils, il est conseillé de ne pas mettre des objets lourds dessus. Afin d’éviter que les mobiliers ne moisissent pas, il faut aérer le box de stockage.

Vous ne voulez pas les stocker ?

Après une rénovation, certaines personnes ont du mal à se séparer de leur vieux mobilier. Vous en faites partie ? Vous pouvez, dans ce cas, associer les anciens meubles avec les nouveaux. L’ensemble va apporter une touche de fantaisie à la maison. Jouez avec le contraste pour que tout soit en parfaite harmonie.

Sinon, transformez vos meubles en misant sur un petit relooking. On peut les personnaliser de différentes façons. Un petit coup de peinture leur donnera une nouvelle allure. Les autocollants adhésifs les embelliront.