Réussir l’aménagement des lits d’un potager

Réussir l’aménagement des lits d’un potager

La plupart des gens prennent souvent l’initiative de faire un potager en s’appuyant sur des considérations telles que son entretien et le choix des végétaux à cultiver. Certains jardiniers plus avisés concentrent spécialement leur attention sur la qualité du sol et le contexte entourant la culture dans le potager. Il s’agira notamment de bien gérer le niveau et les formes des lits du sol où va s’établir le potager.

Surélever les lits du potager

Beaucoup de jardiniers expérimentés s’accordent sur le fait que la construction du sol est le facteur le plus important dans le pompage des rendements. Un sol profond et organiquement riche favorise la croissance de racines saines et étendues qui sont capables d’atteindre plus de nutriments et d’eau. Il en résulte une croissance extra-luxuriante et très productive au-dessus du sol. (source : anitta)

Le moyen le plus rapide pour obtenir cette couche profonde de sol fertile est de faire des lits surélevés. Ces derniers produisent jusqu’à quatre fois plus que la même quantité d’espace plantée en rangées. Cela résulte en premier du sol lâche et fertile. Ce résultat s’appuie aussi sur l’espacement efficace des plants en utilisant moins d’espace pour les sentiers afin d’obtenir plus de place pour la culture des plantes.

Les lits surélevés vous font aussi gagner du temps. Les plantes poussent assez étroitement ensemble pour ombrager les mauvaises herbes concurrentes afin que vous passiez moins de temps à sarcler. L’espacement rapproché rend également l’arrosage et la récolte plus efficaces. Ainsi, il faut seulement près de 27 heures pour la plantation et le maintien d’un jardin de 9 pieds par 9 plantés dans des lits. Pourtant, la récolte obtenue peut aller jusqu’à environ 800 kg de légumes frais en 6 mois. C’est l’équivalent d’une année d’approvisionnement en nourriture pour trois personnes sur un total de 3 jours de travail.

Compléter les lits dans le potager

La forme des lits d’établissement du potager peut également faire une énorme différence dans sa productivité. Les lits surélevés sont plus efficaces sur le plan de l’espace si les sommets sont doucement arrondis pour former un arc. Un lit arrondi sur des bases de 150 cm peut par exemple vous donner un arc de 180 cm de large au-dessus du potager. Cela crée une surface de plantation avec un pied plus large que celui d’un lit plat. Ce pied peut à première vue être assez insignifiant. Pourtant, il suffit de le multiplier avec la longueur de votre lit pour constater qu’il peut faire une grande différence dans la superficie totale de plantation.

De même, le fait d’arrondir le sommet autour d’un lit de 20 centimètres de long permet d’accroître l’étendue de votre superficie totale de plantation de 9 à 11 mètres carrés. C’est un gain de 20 % dans l’espace de plantation dans un lit qui occupe la même quantité d’espace au sol. Il est à noter que la laitue, les épinards et tous autres légumes verts sont des choix idéals pour des plantations sur les bords d’un lit arrondi.