Les secrets pour bien aménager et décorer la chambre de bébé

http://www.bebegirafe.be

Bébé arrive bientôt. Les futurs parents doivent être prêts sur tous les plans. Parmi leurs priorités, il y a bien sûr l’aménagement et la décoration de la chambre du nouveau-né. Voici quelques conseils à retenir pour concevoir un véritable nid d’amour pour bébé.

Trouver le « bon » emplacement de la chambre

Si la configuration de la maison des parents le permet, mieux vaut installer bébé dans une chambre s’ouvrant sur un espace ouvert et calme (jardin, cour…). Ce geste clé est important pour que le nouveau-né s’épanouisse dans un cadre serein. Aussi, il faudrait éviter de mettre bébé dans une chambre donnant sur une rue pour lui épargner le bruit incessant des voitures, des klaxons et des passants. Cet environnement risquera de le perturber.
En outre, il est vivement recommandé de placer bébé dans une chambre près de celle des parents. En effet, il arrive parfois que des moments d’angoisse de séparation surviennent et provoquent des réveils nocturnes. Voilà pourquoi la proximité est essentielle pour que le nourrisson puisse se sentir en sécurité.

Choisir le mobilier, selon les besoins de bébé et des parents

C’est l’une des étapes cruciales dans l’aménagement de la chambre de bébé. Voici entre autres quelques indispensables à prévoir.
Tout d’abord, il y a le berceau. Son choix dépend du budget des parents, du design (esthétisme), du confort (bien-être de bébé) et des normes de fabrication (sécurité). Si possible, trouver un compromis entre ces trois critères.
Ensuite, il ne faut pas oublier d’installer une petite commode pour ranger les jouets et accessoires de bébé (biberons, nounours,bébé girafe …).
Puis, un fauteuil douillet est également une bonne idée pour que les parents puissent allaiter, chouchouter et bercer bébé à tout moment. Ce mobilier est à marier avec une petite tablette pour avoir sous la main les accessoires nécessaires lors de la tétée ou de la lecture.

Décorer la chambre de bébé, une question de goût

La décoration de la chambre du nouveau-né dépend de chaque parent. Par exemple, il y a ceux qui optent pour le papier peint. Cet élément est important, car il va donner l’ambiance et l’atmosphère à l’espace de bébé. Son choix repose surtout le sexe de l’enfant, mais l’essentiel est de créer un cadre épanouissant et relaxant. Parmi les couleurs tendance, il y a le blanc lumineux ou encore le beige tendre. Toutes deux iront merveilleusement bien avec quelques touches de bleu ou de rose.