Sécurité du DNS, ce qu’il faut savoir sur la cybercriminalité

Il faut noter que les cybercriminels adorent compromettre les DNS des sites web, notamment ceux des entreprises. L’objectif principal c’est de pouvoir usurper ou empoisonner le serveur d’un site afin de le revendre sur le marché. Toutefois, la motivation de ces cybercriminels peut varier d’un individu ou d’une entité à un autre. Alors, pour comprendre le fonctionnement des attaques perpétrées au niveau des serveurs, voici quelques points à connaître.

Comment la sécurité DNS peut-elle être compromise

Les attaquants malveillants peuvent pirater les paramètres DNS de deux façons, soit :

  • En compromettant le fonctionnement du DNS

  • En exploitant les vulnérabilités de sécurité présentes sur les serveurs qui exécutent les services DNS. Pour ce faire, l’utilisation des outils de paramétrage tels que https://nstools.fr est des plus conseillées.

Les deux cyber-attaques notoires les plus fréquents et qui ciblent le système de noms de domaine sont l’empoisonnement du cache DNS (également appelé spoofing DNS) et le détournement DNS. Dans les deux cas, les conséquences pour la victime sont liées à un impact élevé.

Empoisonnement du cache DNS et l’usurpation DNS

L’empoisonnement du cache DNS ou l’usurpation DNS, comme on l’appelle aussi, consiste à corrompre le processus de traduction spécifique au fonctionnement du DNS. Tout comme votre navigateur, un serveur DNS dispose également d’un cache où il stocke des données. Les données mises en cache signifient que la prochaine fois que vous voudrez naviguer sur un site tel que https://ns.tools le DNS pourra vous aider à aller plus rapidement.

Une attaque d’empoisonnement signifie que les cybercriminels essaieront d’insérer des données corrompues dans le cache DNS. En cas de succès, l’attaque amènera le serveur DNS à renvoyer une adresse IP incorrecte à la victime. Bref, les cybercriminels pourront rediriger le trafic Internet de la victime vers des sites Web malveillants ou des serveurs sous leur contrôle.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de faire attention dans la mise en place d’un système visant à améliorer la sécurité DNS de votre serveur. Vous pourrez activer les paramètres de sécurité qui sont déjà présents sur votre DNS, mais pour optimiser la sécurité de ce dernier, il est judicieux de faire appel à des logiciels visant à promouvoir la sécurité de votre serveur. Ainsi, vous serez protégé des différentes attaques pouvant être menées, soit au niveau de votre hébergeur, soit au niveau de votre serveur proprement dit.