Seine-et-Marne : encore une augmentation des taxes sur les abris de jardin cette année 2019

La taxe sur les abris de jardin, officiellement connue sous le nom de taxe d’aménagement, a une fois de plus subi une augmentation cette année. Après la dernière augmentation datant de l’année précédente qui a longuement fait parler d’elle, c’est avec stupeur que les habitants en Seine-et-Marne et dans le reste de la France se confrontent à cette nouvelle augmentation. D’après l’administration fiscale, ce prélèvement va surtout servir pour le financement des collectivités locales.

Une bien mauvaise nouvelle pour les particuliers

Une augmentation qui représente une bien mauvaise nouvelle pour de nombreux possesseurs de jardin en Seine-et-Marne ainsi que dans le reste de la France. L’Etat annonce en effet une augmentation de la taxe abri de jardin de 3,8%. Une taxe qui a d’ailleurs déjà subi une augmentation de 3% l’année dernière.

La taxe abri de jardin, ou taxe aménagement va être appliquée sur tous les travaux ou opérations d’aménagement de jardin qui dispose d’une surface qui soit supérieure à cinq mètres carrés et qui ont nécessité un permis de construction ou une déclaration préalable à la mairie pour être effectué.

Donc, pour cette année 2019, le montant fixé par l’Etat concernant cette taxe sera de 753 euros par mètres carrés pour les régions en dehors de la région parisienne. En Ile-de-France par contre, le montant va s’élever à 854 euros le mètre carré. Par ailleurs, il a été prédit que cette taxe doit être réglée en une seule fois du moment que le montant à payer soit inférieur à 1500 euros. Supérieur à ce chiffre, il sera possible de la payer en deux fois. Néanmoins, ce dispositif fiscal instauré ne s’applique pas aux terrasses ou à d’autres travaux qui auraient pu être effectués par un paysagiste 77.

Colère des contribuables

Face à cette décision, les contribuables ne peuvent que regarder d’un mauvais œil l’administration fiscale. Suite à cette initiative, les attentions vont se porter une nouvelle fois vers les collectivités locales car la taxe va atterrir dans les caisses des communes, des départements et des régions. Et pour calculer le montant qui doit être payé, l’administration fiscale a mis en place un simulateur qui va permettre d’estimer ce que va coûter l’installation de son jardin. Donc, pour les Seine-et-Marnais prêts à payer cette somme, envisager la construction d’un abri à son jardin ne doit pas se faire au hasard. Demander l’avis d’un paysagiste du 77 ou d’un expert en architecture devient alors indispensable pour une construction de jardin qui ne soit pas trop coûteuse en matière de taxe à payer.

Vers l’abandon des abris de jardin ?

Face à cette nouvelle augmentation, avoir en leur possession un abri de jardin peut devenir trop difficile au niveau financier pour de nombreux particuliers. C’est donc tout logiquement que l’abandon de l’abri de jardin occupe les esprits de bon nombre de propriétaires. Toutefois, cette suppression va dépendre de l’utilisation à laquelle l’abri aura été dédiée. Si on peut s’en passer, cela constituerait de considérables économies pour nos portes feuilles. Cependant, de là à supprimer toute une construction qui fait toute la beauté de notre jardin est une décision bien difficile. Comme l’abri de jardin peut être considéré comme une pièce maîtresse d’un espace vert, l’enlever rendrait tout simplement le jardin peu attrayant, sans parler du fait que toute une pièce qu’on avait l’habitude d’utiliser va disparaître. Cependant, il reste possible de supprimer un abri de jardin et optimiser la nouvelle espace gagnée en faisant appel à des professionnels en création d’extérieur. En Seine-et-Marne, un tel projet peut se faire en faisant appel à un paysagiste 77 qui pourra refaire l’aménagement d’un jardin sans que la suppression de l’abri ne dégrade l’aspect esthétique de la maison.

Certes, un tel changement constitue également une grande dépense. Mais cela peut rester toutefois plus intéressant que d’être obligé de payer une taxe qui sera bien difficile à régler chaque année.

Quelques idées pour remplacer un abri de jardin

Heureusement, il existe des alternatives qui peuvent parfaitement remplacer un abri de jardin. Si un abri de jardin est à la fois pratique et esthétique pour une maison moderne, il reste tout de même possible de garder le côté pratique esthétique de son jardin même si on envisage d’enlever cet espace aménagé. On peut donc choisir à la place d’autres alternatives intéressantes qui peuvent même rendre un jardin encore meilleur.

Il est par exemple possible de mettre en place un petit bassin avec des poissons pour créer un jardin idéal. Ou mieux, aménager le jardin de sorte à ce que la famille puisse s’y retrouver pour déjeuner ensemble ou jouer. Pour ce faire, il suffit alors d’investir dans de nouveaux mobiliers de jardin. On peut donc aménager à la place d’un abri de jardin une nouvelle espace pour manger. Ou encore aménager un salon de jardin avec une table basse pour les soirées apéros et dans lequel il est possible de passer du temps entre amis ou en famille les après-midi d’été. Afin de trouver plus facilement des idées, il reste préférable de faire appel à un paysagiste 77 qui pourra trouver l’aménagement idéal pour un jardin spacieux.

Les plus grands budgets peuvent aussi envisager l’installation d’une piscine si leur maison n’en est pas équipée ou encore un spa qui rajoute toujours une touche de luxe à un domicile. Une autre alternative intéressante pour les plus grands budgets c’est de transformer l’abri de jardin en une extension de maison si cela est techniquement possible. En transformant l’espace alloué à l’abri de maison en un espace de vie, que ce soit en véranda ou en véritable extension de maison, on n’aura plus à s’inquiéter pour payer une taxe particulière pour son jardin.

Vers qui se tourner pour réaménager un jardin ?

Comme un abri de jardin est une pièce supplémentaire que l’on peut utiliser comme bon nous semble, la supprimer n’est pas toujours évident concernant les travaux qui restent à faire. Faire appel à des spécialistes s’avère donc important pour réussir cette transformation de jardin. Heureusement, il existe des prestataires qui peuvent s’en occuper sans problème. Il suffit tout simplement de contacter un spécialiste en maçonnerie extérieure comme un paysagiste 77 pour effectuer les travaux. Un technicien pourra d’ailleurs aménager le reste du jardin avec minutie par la suite. L’assistance d’un professionnel est tout simplement recommandée pour un tel renouveau afin de mieux optimiser l’aménagement de son jardin.