Soulager le stress et l’anxiété en créant de l’art

L’art existe depuis l’aube de l’humanité. Utiliser les  éléments de l’art et du design  – ligne, forme, couleur, valeur, texture, forme et espace – pour donner un sens à la vie et exprimer une vision personnelle est une impulsion innée. Les enfants le font dès qu’ils ont la motricité nécessaire pour tenir un crayon. À travers cette impulsion, les artistes expriment les joies, les tristesses, les traumatismes, les peurs, les triomphes, la beauté et la laideur de la vie. Les artistes d’œuvre d’art abstrait sont des diseurs de vérité.

Les bienfaits de l’art abstrait

De nombreuses études ont montré les avantages thérapeutiques de la création artistique. C’est une pratique méditative qui vous place dans «la zone», avec les mêmes avantages que la méditation, vous aidant à vous débarrasser des difficultés quotidiennes, à réduire votre tension artérielle, votre pouls et votre rythme respiratoire. Faire de l’œuvre d’art abstrait vous permet de jouer, vous donnant la liberté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles techniques, matériaux et méthodes, tout en aidant à stimuler de nouvelles synapses du cerveau. Un article de Scientific American rapporte que l’un des moyens d’accroître votre intelligence est de rechercher la nouveauté. Lorsque vous recherchez la nouveauté, plusieurs choses se passent. Tout d’abord, vous créez de nouvelles connexions synaptiques avec chaque nouvelle activité dans laquelle vous vous engagez. Ces connexions se renforcent mutuellement, augmentant votre activité neuronale, créant davantage de connexions pour d’autres connexions. Faire de l’art vous permet de ressentir et d’exprimer votre gratitude en vous aidant à observer et à voir la beauté là où les autres ne le peuvent pas. Cela vous donne également un moyen d’exprimer une partie de votre colère et de votre frustration, ainsi que de vos opinions politiques et mondiales.

L’impact de l’art abstrait sur le stress

L’œuvre d’art abstrait peut vous aider à discerner des sentiments et à exprimer des pensées difficiles à articuler. S’engager avec les arts et créer quelque chose est une façon de s’engager et d’être en relation avec vous-même, vous aidant à mieux vous connaître. Le processus de création artistique ouvre des canaux de communication au-delà des barrières purement verbales, dissolvant les barrières causées par les mots ou par nos propres censeurs internes, nous aidant ainsi à nous voir et à mieux comprendre les autres. Ce faisant, il nous relie plus profondément à nous-mêmes et aux autres. Si vous travaillez en classe avec d’autres personnes, l’atmosphère devient celle dans laquelle il ya un échange mutuel d’idées et un esprit de générosité. Le processus créatif aide à créer de nouvelles relations et à favoriser les relations existantes dans un environnement productif positif.