supprimer un avis négatif sur son restaurant : les astuces à connaître

Pour ne plus se rendre par hasard dans un restaurant dont on ignore la réputation, il est préférable de consulter des sites comme Tripadvisor, Lafourchette ou linternaute. Véritable sésame aidant l’internaute à faire un choix de restaurant, la qualité des avis laissés par les consommateurs a aussi des conséquences sur la réputation et le classement de l’établissement. Quelles démarches un restaurateur doit-il entamer pour supprimer un avis négatif sur son restaurant ?

Les solutions amiables avant le nettoyage du net

 

Elles concernent l’analyse de l’avis négatif laissé par l internaute rédacteur. Après avoir pris connaissance des termes de l’avis, la première étape est de se mettre tout de suite en contact avec le rédacteur et dialoguer avec lui pour qu’il modifie son commentaire. S’il accepte, c’est lui qui entamera la démarche de suppression de son avis négatif auprès du site. Il pourra ensuite écrire un nouvel avis modifié. Cependant les nettoyeurs du net (e-nettoyeurs) peuvent vous aider à supprimer un avis négatif

D’autres astuces de situation existent également pour demander aux différents sites la suppression d’un avis négatif :

  • la rénovation de votre restaurant : tous les avis avant la date des travaux seront supprimés
  • le changement de propriétaire
  • le changement d’enseigne
  • l’intérêt de l’avis pour la communauté : l’avis doit renseigner sur la qualité de la prestation et non bannir un établissement
  • la rédaction pleine de fautes : on peut demander la suppression de l’avis pour illisibilité
  • comparer les avis laissés sur l’établissement de vos concurrents : plusieurs avis écrits le même jour par un auteur évoque la suspiscion

Les solutions judiciaires

Lorsque les propos de l’avis négatif apparaissent clairement diffamatoires ou insultant, faire appel aux services d’un avocat peut être bénéfique. Ce dernier rédige alors :

Une mise en demeure dans le cas d’une diffamation.
Il sollicite :

  • le retrait express de l’avis négatif
  • demande la transmission de l’adresse IP de l’auteur du commentaire ou autres coordonnées

Une procédure judiciaire à l’encontre :

  • du site sur lequel l’avis négatif a été laissé
  • de l’auteur de l’avis

Le « dénigrement », les « propos malveillants », le « discrédit », les « insultes », lorsqu’ils mettent clairement en cause une personne que l’on peut identifiée même si elle n’est pas nommée, sont sanctionnés par la loi. L’article 1382 du code civil, par exemple, s’applique quand le principe de responsabilité de droit commun est bafoué. Tout site internet doit entre autre veiller à utiliser tous les moyens techniques permettant de détecter les faux avis de consommateurs.