Guide pratique pour bien choisir son système de vidéosurveillance

Video surveillance

Les logements et les entreprises ont besoin d’équipements nécessaires pour assurer leur protection contre les agressions extérieures et les vols. Ce sont des matériels qui sont devenus des priorités, mais peu de gens ne sont pas financièrement disponiblespour se les procurer. Le système de vidéosurveillance est la solution la plus adaptée pour tenir tête à des personnes malintentionnées ense faisant prendre pour des cambrioleurs. Ce dispositif fonctionne en enregistrant des images en continu dans des endroits déterminés. Et en cas de problèmes détectés, on peut visualiser les enregistrements pour mieux voir les actes qui se sont déroulés. Y-a-t-il des astuces pour bien choisir le meilleur équipement ?

Comment choisir la bonne technologie ?

Pour ne pas déborder le choix, il faut juger le dispositif en fonction de ce qu’il peut offrir ou plus exactement, ce qu’il doit visionner. On parle alors de vidéosurveillance ou dans certains cas, de vidéo de protection. En réalité, le choix est tout à fait simple car il faut déterminer seulement les objectifs à atteindre avant de consulter le professionnel qui va assurer l’installation du matériel. En principe, on doit avoir recours aux experts comme la video surveillance installateur  plutôt que de que de s’aventurer soi-même dans les différents travaux. Pour être plus précis, la bonne technologie en vidéosurveillance est celle qui enregistre les différentes séquences et permet de les stocker au fur et à mesure. Les images doivent être en haute définition pour assurer la netteté. Ainsi, on peut détecter facilement le profil de ce qui doit être la cible préférée. Toutes ces démonstrations sont possibles grâce à la bonne technologie.

La caméra de surveillanceet les intérêts attendus

La caméra de surveillance est déterminante en fonction de plusieurs critères. Ce sont ces indices qui fixent l’attribution de l’appareil. En d’autres termes, l’intérêt peut se porter sur la résolution du dispositif. C’est un amalgame de qualités techniques que la vidéosurveillance doit avoir pour bien identifier les images et de mettre au net la situation existante. Une bonne ouverture de l’objectif associée à une prise de quelques milliers de pixels arrange beaucoup une taille adaptée de l’image.

On peut aussi miser sur une vidéo de protection avec sa forme et son côté esthétique. C’est un critère de choix non négligeable. Les caméras dômes, de forme ronde, sont plus discrètes, et sont fixées à l’extérieur des maison individuelles. D’autres prennent la forme de tube ou de canon, à tailles très variées.

Enfin, la caméra à vision nocturne fait un effet impressionnant. Elle permet de voir en pleine nuit, jusqu’à une distance d’environ 30 mètres.

Types et modèles de caméra de surveillance

La technologie ne cesse de faire parler d’elle et évolue sans cesse pour émerveiller plus d’un client. Pour la vidéo protection, elle garde aussi une image très remarquable aux yeux des utilisateurs surtout que l’appareil est disponible sous divers types et modèles. Mais les caméras les plus retenues sont celles que la video surveillance installateur recommande aux clients avec deux choix à prévoir entre la caméra analogique et la caméra IP.

La caméra analogique est celle qui est branchée sur l’enregistreur et se dote de câbles coaxiaux. Elle se compose de capteurs. Quant à la caméra IP, c’est le modèle qui se raccorde avec un câble ethernet avec des connexions qui se font au moyen de prises spécifiques.