Tourisme dans le sud de la France : et si vous choisissez Marseille ?

Bleu Evasion

La ville de Marseille est riche d’histoire, comme en témoignent ses patrimoines historiques. Elle dispose également d’un immense patrimoine naturel dont le Parc des calanques. Cet immense parc regroupe les plus belles calanques de Cassis à Marseille. Pour garder un bon souvenir du sud, la visite de ces calanques s’impose.

Ce qu’il faut savoir sur Marseille

La cité portuaire de Marseille est la deuxième commune de la France. Avec plus de 2 800 heures de soleil par an, elle profite d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement. Cela explique pourquoi Marseille constitue alors la meilleure destination vacances. Cette ville urbanisée n’a rien à envier aux autres grandes villes comme Paris et Lyon. Elle compte plusieurs centres culturels, musées et lieux de divertissement.

De juin à Septembre, le climat est très favorable pour un séjour réussi à Marseille. En général, les températures fluctuent de 12 à 30 degré de janvier à juillet. Ainsi, les mois les plus pluvieux sont septembre, octobre et novembre. La pluie risque de gâcher le séjour si vous partez durant ces périodes. En tout cas, Marseille se laisse toujours découvrir par les visiteurs tout au long de l’année.

Côté mer, la ville n’a pas son pareil avec ses 57 kilomètres de façade dont 24 kilomètres de calanques. Ces dernières constituent chaque année l’objet de fascination de plus de un million de touristes. Difficile de rester blazé devant la beauté incroyable des calanques de Cassis à Marseille. Les archipels marseillais constituent aussi une autre curiosité à voir.

Pourquoi visiter Marseille ?

Cette ville emblématique du sud de la France a tout pour plaire. Côté histoire, elle raconte ses passés à travers ses monuments à l’architecture fascinante. A côté des vestiges antiques, Marseille dispose d’un incroyable patrimoine historique : fort Saint-Jean, fort Nicolas, cathédrale de la Major, etc. La visite des quartiers et du Vieux port de Marseille est également une expérience riche de découverte.

Choisir Marseille c’est également faire le choix pour une ville festive. La ville compte de nombreux centres de loisir, bars, discothèques et boîte de nuit. Ceux qui veulent profiter de Marseille au fil de l’eau n’auront qu’à choisir les évènements se déroulant à bord des bateaux de location. Marseille By Night figure parmi les organisations à ne pas rater si vous voulez vivre l’ambiance festive de la cité phocéenne.

Visiter Marseille est évidemment un choix logique si vous voulez admirer les calanques. Ces merveilles de la nature s’étendent sur plus de 20 km. Morgiou, En-Vau, Port Pin et Sugiton figurent parmi les plus  belles calanques de Marseille. Une visite guidée à bord d’un catamaran vous permet d’apprendre davantage sur ces sites appréciés des plongeurs et baigneurs.

Calanques ou archipels de Marseille ?

Le choix est difficile s’il faut choisir entre ces cadeaux de la nature. D’un côté, les calanques constituent une destination idéale si vous voulez combiner détente et évasion. La location de bateau avec skipper permet de découvrir dans l’ensemble les calanques. En saison, les départs des navettes se font toutes les demi-heures.

De l’autre côté, les archipels de Marseille promettent aussi découverte et fun aux visiteurs. Bleu Evasion propose d’accompagner les visiteurs à la rencontre des plus belles îles et îlots des archipels. Cerise sur le gâteau, les archipels permettent une grande variété d’activités nautiques : wakeboard, kneeboard, scooter sous-marin, ski nautique, etc.

Au final, le choix vous appartient si vous voulez explorer les calanques ou choisir un circuit fun au cœur des archipels. L’un comme l’autre vous permet de garder un bon souvenir de Marseille. Sinon, pourquoi ne pas choisir les deux, histoire de faire plaisir à votre famille ?