Tout savoir sur la rénovation de vos volets

volets

Les volets de votre maison sont usés, abîmés, ils ont perdu leur éclat et leurs couleurs d’origine. C’est le moment de les rénover. Bien que certains matériaux ne nécessitent que peu d’interventions, tous les types volets peuvent être réparés et rénovés. Des volets dans un état neuf changent complètement l’aspect extérieur de l’habitation. Voici quelques règles d’or pour réussir la rénovation de vos volets.

Pourquoi rénover les volets ?

Les volets sont des ouvertures exposées à toutes les conditions climatiques, comme les intempéries, le soleil, ou l’excès d’humidité. Ils ont donc tendance à s’abîmer rapidement et à se défraîchir, voire même à devenir difficiles à ouvrir et à fermer.

La rénovation permet de conserver les volets plus longtemps et en bon état, elle consiste en un décapage et la pose d’une nouvelle couche de peinture. Ces petits travaux faciles sont très rentables à long terme, puisqu’ils évitent de remplacer les volets.

Les volets en PVC et en aluminium n’ont généralement pas besoin d’être rénovés, le problème se pose réellement pour les volets en bois ou en métal.

Pour les volets métalliques, la rénovation se fait en quelques étapes simples. Il suffit en effet de sabler les volets pour enlever l’ancienne couche de peinture, et de les repeindre. Il est conseillé d’appliquer un produit anticorrosion, ainsi qu’une peinture antirouille. Pour encore plus de protection, vous pouvez ajouter une couche de vernis sur les volets métalliques.

La rénovation des volets roulants en pvc, alu ou bois, se fait par un remplacement d’une ou plusieurs pièces, telles que les lames du tablier, les treuils ou la sangle.

La rénovation des volets en bas nécessite plus d’étapes et de temps.

Étapes de la rénovation des volets en bois

Démonter les volets

Les volets en bois doivent être démontés et les retirant des gonds qui les fixent. Posez-les par-dessus des tréteaux, à l’horizontale, afin de pouvoir les traiter aisément. Il faut tenir compte du poids des volets quand vous les manipulez, surtout s’ils sont en hauteur.

Nettoyer les écailles de peinture

La rénovation des volets en bois commence par un nettoyage de l’ancienne peinture, en retirant les éventuelles écailles qui dépassent. Munissez-vous d’une brosse métallique et d’un grattoir pour nettoyer, ensuite enlevez les excès de poussière à l’aide d’une brosse.

Décaper le bois

Le décapage du bois est effectué à l’aide d’un produit chimique que vous étalez en couche avec un pinceau plat. Le décapant est une substance très efficace, mais qui peut être nocive. Il doit donc être manipulé avec la plus grande précaution, en portant un masque ainsi que des gants.

Traiter les accessoires en fer

Les ferrures, les gonds, et autres accessoires métalliques doivent être retirés et trempés dans un produit antirouille. Une fois séchées, les parties en fer doivent être enduites d’une couche d’antirouille.

Racler les volets

Vous devrez laisser agir le produit décapant pendant environ 20 à 25 minutes, le temps que la peinture gonfle et se ramollisse. Au bout de ce temps de pause, le volet doit être raclé en utilisant une spatule, et en suivant soigneusement le sens des fibres du bois. Un grattoir peut être utilisé pour atteindre les endroits les plus inaccessibles du volet. Aucun résidu de vernis ne doit persister au bout de cette étape, au risque de renouveler le décapage et le raclage.

Colmater les brèches

L’opération de décapage est susceptible de faire apparaître des trous ou des fentes dans le volet en bois. Il faut prendre soin de combler et de reboucher toutes les parties fendues en utilisant une résine synthétique ou du mastic. Dans le cas où ces trous sont causés par des insectes ou des champignons, il est recommandé d’appliquer un traitement spécifique avant de les reboucher. D’autre part, il ne faut pas hésiter à poser plusieurs couches de résine ou de mastic pour les trous soient complètement comblés.

Rincer les volets

Une fois décapés, les volets doivent être bien rincés à l’eau claire, afin qu’il ne persiste plus aucune trace de décapant. Celui-ci risque en effet d’abîmer la nouvelle peinture que vous allez poser sur le volet en bois. Laissez bien sécher à l’air libre avant de passer aux étapes suivantes.

Poncer le bois

Le ponçage permet d’avoir une surface lisse et égalisée. Il est effectué en deux étapes : commencez par retirer les éclats et les irrégularités du bois avec un abrasif à gros grain, ensuite égalisez le tout à l’aide d’une ponceuse à grain fin. N’oubliez pas, à l’issue du ponçage de nettoyer la poussière avec une éponge humide ou un à l’aide d’un aspirateur

Repeindre les volets

Vos volets sont maintenant prêts à recevoir la peinture, qui doit être microporeuse et qui ne vire pas au jaune. Commencez par appliquer une couche de protection lasurée, ainsi qu’un complément insecticide, si besoin. Ensuite posez votre peinture par couches très fines et sans faire des paquets.

N’hésitez pas à vous adresser aux autorités régionales pour vous renseigner sur les normes de couleurs autorisées. Une fois la peinture bien sèche, les volets peuvent être remontés et voilà l’aspect extérieur de votre maison complètement remis à neuf.

Récupérer les déchets

Il faut faire très attention à cette étape, car la rénovation des volets en bas peut générer pas mal de résidus. Il est conseillé de les déposer sur une grande bâche déposée au sol et de les transporter vers la déchetterie la plus proche.

A qui faut-il s’adresser ?

Vous pouvez déposer une demande de devis gratuit sur les sites spécialisés, et vous serez alors orienté vers les artisans près de chez vous. Le devis est généralement gratuit et ne vous engage en rien, cela vous permet d’en faire établir plusieurs et de comparer. Il suffit ensuite d’évaluer quels artisans offrent les meilleures prestations avec des prix compétitifs.

Sachez que la main d’œuvre représente plus de 80% du prix total de la rénovation des volets. Les pièces à acheter ne sont généralement pas nombreuses ni chères, elles n’ont que très peu d’influence sur le devis total. Pour rénover vos anciens volets, optez donc pour un artisan qui offre des tarifs horaires attractifs.